Premiers effets de la franchise médicale

Mercredi 20 février 2008

 

L'impact des franchises médicales semble se préciser avec les premiers chiffres publiés par l'assurance maladie. Les franchises ont permis des économies estimées à  69 millions d'euros sur le seul mois de janvier 2008.

 


 

S'il faut préciser que ces chiffres comportent pour partie des soins réalisés au mois de décembre 2007 pour lesquels les franchises médicales n'étaient pas encore appliquées, ils sont néanmoins conformes aux estimations de la LFSS pour 2008, indique la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. 

 

A fin janvier 2008, les dépenses remboursées par le Régime général de la sécurité sociale dans le cadre de l'ONDAM augmentent de 3,8 % sur les douze derniers mois en données corrigées (CJO). Ce chiffre est le même que celui obtenu à fin décembre 2007.

 

La progression annuelle sur douze mois se réduit par contre pour les soins de ville à hauteur de + 4,3 % à fin janvier 2008 contre + 4,5 % le mois précédent. Concernant le secteur hospitalier et le secteur médico-social, la CNAMTS indique une  augmentation maîtrisée.

La CNAM indique par contre qu'il n’est pas simple d'évaluer l'impact éventuel des franchises sur les volumes de médicaments. Les honoraires d'auxiliaires médicaux sont toujours en hausse à hauteur de  6,4 % et les indemnités journalières à hauteur de  3,1 %.

 

 



Publié le : 20/02/2008

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé