Mobilisation contre les franchises médicales imposées aux mutuelles et à l'assurance maladie

Le 10 mai 2008

Le 16 mai prochain, se prépare une nouvelle journée de manifestation contre le dispositif des nouvelles franchises médicales.

Le personnel des CPAM et le collectif national contre les franchises médicales se mobilisent dans toute la France pour aller au devant des assurés sociaux qui seront invités à signer une pétition.

Les franchises médicales mises en place depuis le 1er janvier prévoient un reste à charge pour les assurés. Elle concernent les dépenses en médicaments, les actes pratiqués par les auxiliaires médicaux et les transports sanitaires. Le montant des franchises varie selon la nature de la dépenses entre 0.5 euro par boîte de médicament jusqu'à 2 euro pour le transport sanitaire.

Sont exonérés les bénéficiaires de la CMU complémentaire, les femmes enceintes et les mineurs. Les personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD) sont redevables de ces franchises.

Rappelons qu'il est fait obligation aux mutuelles dans le cadre du contrat responsable de ne pas rembourser ces franchises médicales qui se cumulent à la participation forfaitaire d'un euro appliquée aux consultations et actes de biologie.

 



Publié le : 10/05/2008

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé