Médicaments génériques - un marché multiplié par trois

Le 8 juin 2008

Les médicaments génériques sont aujourd'hui préférés aux médicaments de marque dans 8 cas sur 10. C'est ce qui ressort d'une étude réailisée par la CNAM. En 2002, les médicaments génériques pesaient 500 000 millions d'euros de dépenses contre 1,6 milliards en 2007. En 2007, le taux de pénétration des médicaments génériques a atteint 81,7% contre seulement 53% en 2004.

Ces chiffres sont le résultat d'une forte politique incitative en faveur du générique menée depuis la réforme Douste-Blazy de 2004. Au terme de cette loi, a été institué le tarif forfaitaire de responsabilité qui contraint les mutuelles santé et assurances complémentaires santé à rembourser sur la base du prix du générique le médicament de marque correspondant.

Cette politique a permis de générer des économies substantielles évaluées à 1 milliard d'euro pour la seule année 2007.


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