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Medicaments - L'IGAS denonce le cout de la promotion des medicaments

Samedi 3 novembre 2007

 

L'inspection générale des affaires sociales  vient de publier mercredi 31 octobre un rapport particulièrement consistant contre les laboratoires pharmaceutiques et les coûts liés à la promotion commerciale des médicaments.

 


 

 

L'inspection générale des affaires sociales propose aux pouvoirs publics de «  réduire de plus de moitié les dépenses que les laboratoires consacrent à la promotion du médicament ».  Les laboratoires dépensent ensemble, chaque année, 3 milliards d'euros pour promouvoir leurs médicaments auprès des médecins. L’IGAS estime que les laboratoires consacrent chaque année, pour chaque médecin 25 000 euros, sans que les objectifs commerciaux puissent être dits « congruents avec les exigences du bon usage ».

 

Divers rapports  depuis plus  de vingt ans, visent l'inadaptation de la visite médicale au « bon usage » des médicaments. Malgré les diverses  taxations des dépenses de promotion (229 millions d'euros au bénéfice du budget en 2006) et le durcissement des règles commerciales, il, n’y a pas eu d’évolution positive.

 

L'IGAS préconise donc que la Haute Autorité de santé, devienne « l'émetteur unique d'information sur le bon usage du médicament ». Il est également préconisé la  mise en place d’un observatoire de la prescription, idée qui existe en Grande-Bretagne avec des outils  pour piloter la prescription au niveau national.  L'IGAS propose également dans son rapport  la mise en place d'un réseau de "médecins sentinelles" qui porteraient un jugement sur chaque visite et une collaboration de la HAS avec le réseau des délégués de l'assurance maladie qui rencontrent les médecins pour soutenir sur le terrain les actions menées au niveau national par la CNAM.

 


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