Les revenus des médecins généralistes et spécialistes augmentent en 2007

Alors que la sécurité sociale est réduite à nous présenter une explosion de son déficit chaque année, les rémunérations des médecins en 2007, sont en progression constantes sur les deux dernières années. Les médecins libéraux ont perçu 86 300 euros en moyenne au titre de leur activité professionnelle, une fois prises en compte leurs charges professionnelles et leurs cotisations sociales personnelles. Selon l´étude de la Dress, les revenus nets des médecins ont augmenté en moyenne, toutes spécialités confondues, de 2,1 % sur l´année.

Les revenus des médecins s´accroissent

Il est à noter que les revenus des médecins sont davantage liés par les prix que par l´activité. Les prix progressent en effet de + 3,5 % en 2006 puis de + 2,6 % en 2007 alors que l´activité individuelle se redresse légèrement (- 0,5 % en 2006 puis + 0,8 % en 2007) sous l´effet d´une moindre baisse pour les omnipraticiens.

Il est également à souligné que la progression des dépassements d´honoraires notamment des spécialistes est reparti à la hausse. Après une modération des augmentations en 2005, les dépassements des honoraires ont explosé particulièrement auprès des dermatologues et des ophtalmologues en 2007. Les forfaits se développent et ont représenté plus de 6 % des honoraires des omnipraticiens en 2007. Le gouverment est par ailleurs tres regardant depuis des mois sur ces dépassements d´honoraires qui créént une médecine à deux vitesses. Le constat est également réalisé par les complémentaires santé ou mutuelles.



Publié le : 19/04/2009

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé