Les mutuelles santé s'expliquent sur les augmentations tarifaires de 2009

Les mutuelles complémentaires ont augmenté leurs cotisations entre 5 et 8% en moyenne cette année, en raison de la nouvelle taxe d'assurance et des dépenses de santé de leurs assurés qui ont augmenté.

La taxe sur les mutuelles en question

Si le gouvernement critique cette hausse avec une certaine fermeté, les mutuelles et assurances santé s'en expliquent largement auprès de leurs assurés. En effet, à compter du 1er janvier 2009, le gouvernement a mis en place une nouvelle taxe à la charge des complémentaires santé à hauteur de 3,4% de leur chiffre d'affaire. Cette taxe a été répercutée sur les tarifs des mutuelles santé de façon automatique, puisque les mutuelles n'ont pas de marge de manœuvre nécessaire pour ne pas répercuter cette taxe sur leurs assurés sociaux.

De la même manière, les dépenses de santé ayant augmenté de plus de 3,5% en 2008, les mutuelles ont augmenté leurs tarifs en proportion conformément à leurs conditions générales. De nombreux assurés ont considéré comme injuste cette décision d'augmenter le tarif mutuelle.

Les tarifs mutuelle continent leur envolée

Dans ce contexte morose, et face à un tarif mutuelle santé qui augmente chaque année pour français, les internautes ont utilisé de nouveaux outils tels que le comparateur de mutuelles afin d'analyser la prestation de leur contrat, de valider les dépenses médicales durant l'année antérieure et de comparer les prestations et les prix. Avec cette analyse, les internautes ont pu réaliser des économies sur le tarif mutuelle et ont pu choisir une mutuelle en fonction de tous ces critères. Certains assurés qui consommaient sur des prestations telles que l'optique, avec le changement d’une paire de lunettes, ou une consommation fréquente de lunettes, ont pu valider ce choix. Pour la famille, la solution est également de prendre en compte l'ensemble des prestations de chaque enfant et d'adapter son choix vers une mutuelle famille. Les enfants peuvent avoir un besoin de traitement orthodontie pour corriger les mauvaises positions des dents et les malformations des mâchoires.

 



Publié le : 13/01/2009

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé