Les médicaments en france plus chers que chez ses voisins Européens

Samedi 20 octobre 2007

 

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie vient de publier une étude sur la consommation des médicaments en France et note que les assurés en France consomment des médicaments plus récents et plus chers que les Allemands, les Espagnols, les Italiens ou les Britanniques,

 


 

L'étude sur les médicaments consommés en France portait sur un vaste panel médical, représentant un tiers des produits consommés. "la France reste en tête de la consommation pour six des neuf classes" de médicaments étudiées, dont des antidiabétiques, des antibiotiques, des anti-asthmatiques et des anti-ulcéreux, représentant "plus de 33% de la consommation globale de médicaments en France et près de 40% des dépenses totales de médicaments, soit 8 milliards d'euros", toujours selon la CPAM.

La CPAM indique également que la France « apparaît surtout comme la plus dispendieuse avec le montant moyen par habitant le plus élevé des cinq pays européens pour ces neuf classes de médicaments: 130 euros, soit 32 euros de plus que le deuxième pays, l'Italie », soit quatre fois plus élevé qu’en Italie.

"Cette situation est due non seulement à des volumes de consommation élevés mais » mais selon la cpam également à « une structure de consommation différente, où les produits les plus récents et les plus chers occupent une place prépondérante au détriment de molécules plus anciennes et souvent génériques", c'est-à-dire pouvant être remplacées par des médicaments génériques moins chers.

La conclusion de la CPAM est sans détour puisque "même lorsque la France n'est pas le premier consommateur d'un produit, elle se distingue par des dépenses les plus importantes. Ce sont plusieurs centaines de millions d'euros qui pourraient ainsi être économisés si la France avait une consommation et des coûts moyens similaires à ceux de ses voisins".

Pour exemple, , sur "trois classes étudiées par la CPAM, les IPP, statines, hypertenseurs, lle rapport note une différence de  1,5 milliard d'euros entre l'Allemagne et la France.


<< Retour

assurance mutuelle santé