Le dossier médical personnel prend du retard

Jeudi 6 septembre 2007

 

Le Dossier médical personnel, outil informatique destiné à améliorer la coordination des soins ne serait généralisé au plus tôt en 2010 selon le Ministre de la Santé.

 


La ministre de la Santé, écarte une généralisation du Dossier Médical Personnel à compter de l'année prochaine, et n'évoque que des expérimentations pour 2008 et 2009.

"Il s'agit d'être réaliste en termes de calendrier, et de ne pas reproduire les erreurs de ces dernières années au cours desquelles des annonces trop précoces ont été faites", prévient-elle, mercredi dans Les Echos.

Un rapport d'audit doit être remis par l'Igas et l'Inspection générale des finances (IGF) en octobre prochain. "J'attendrai les résultats de cette mission pour m'avancer sur les délais, mais une démarche expérimentale pourrait cependant être menée sur 2008-2009", ajoute la ministre.

Le Dossier Médical Personnel, présenté comme la pierre angulaire de la réforme de l’assurance Maladie en 2004, devait initialement être mis en place en juillet 2007. Mais le gouvernement de Dominique de Villepin avait annoncé, en mars, son report à 2008.

Le projet a en effet rencontré de nombreuses difficultés depuis 2004 : annulation d'un appel d'offres pour choisir l'hébergeur informatique de référence du DMP, doutes de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) sur la "confidentialité" des informations.

Son coût avait été évalué à 1,2 md d'EUR sur 5 ans et il devrait générer, une fois monté en charge, un milliard d'EUR d'économies directes pour la "Sécu" et un milliard d'EUR d'économies indirectes.

Avec ce retard conséquent, l’assurance maladie vient de  lancer plusieurs autres chantiers dont le web médecin et les pharmaciens un Dossier pharmaceutique qui devrait pour sa part être généralisé d'ici 2010 et permettra de recenser les prescriptions de médicaments de chaque patient et éviter les interactions médicamenteuses.

 



Publié le : 06/09/2007

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé