La Féderation Hospitalière de France réagit à la baisse de leurs tarifs

Mardi 2 Octobre 2007

 

A partir de 2008, la Fédération Hospitalière de France a estimé que les hôpitaux publics vont connaître une baisse significative de leurs tarifs de 3,7 % pour une raison purement technique. Cette baisse serait dû à un mode de rémunération intégralement lié à leur activité des hôpitaux.

 


 

Yves Gaubert, chef du pôle finances de la Fédération Hospitalière de France déclarait : "Nous comprenons cet ajustement à la baisse de nos tarifs, mais nous sommes dans l'attente d'explications. L'impact d'une telle mesure sur les établissements dépend de plusieurs facteurs: le montant de l'Odmco pour 2008 (l'objectif des dépenses hospitalières dans le champ du court séjour), la hauteur du financement des Migac (missions d'intérêt général et aides à la contractualisation), et l'objectif de progression d'activité qui sera retenu en 2008 pour le secteur hospitalier".

 

Les tarifs hospitaliers étaient surévalués pour financer des mesures nouvelles, telles que d'éventuelles hausses salariales des agents hospitaliers. La dotation globale versée aux établissements publics (50 % de leur financement en 2007) était en parallèle sous-évaluée. Le passage à la T2A à 100 % tel que prévu par le PLFSS pour 2008 entraîne la fin de ce mécanisme.

Par ailleurs, , la Fédération Hospitalière de France réclame un niveau de financement en augmentation de 4 % en raison des mesures salariales décidées par l’Etat et de l’incidence des médicaments innovants. Alors que l’augmentation mécanique des besoins des établissement hospitalier a des incidences financières, le niveau de l'Ondam a été inscrit dans le projet de loi à hauteur de 3,2 % . Cette décision  du niveau de l’Ondam  "entraînera une forte augmentation du déficit des hôpitaux qu’il ne sera plus possible de camoufler par des reprises sur provisions".
 Source Le Quotidien du médecin 2 octobre et communiqué du FHF du 25 septembre 2007


Publié le : 02/10/2007

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé