Avancées majeures sur la maladie de parkinson

La maladie de Parkinson atteint surtout les personnes âgées de plus de 60 ans car elle est due à un manque de production de dopamine au niveau du cerveau, ce qui entraîne des mouvements anormaux tels que les tremblements ou des rigidités des membres, et une incapacité à effectuer des gestes quotidiennes.


Le traitement de référence par la L Dopa

La L Dopa est actuellement l´unique traitement connu pour lutter contre cette maladie. Ce médicament, pris par ingérence, a un rôle majeur, puisqu´il va stimuler la production de la dopamine. Mais il a été constaté que cette production est irrégulière et entraîne des effets secondaires tels que des incohérences de mouvements, aussi handicapants et gênants que la maladie elle-même.


De nouvelles recherches cliniques


De nouvelles recherches ont donc été menées pour que le cerveau recommence à secréter cette dopamine de façon continue et régulière. Il est prévu d´insérer des enzymes par une seule injection sous anesthésie générale dans la zone du cerveau. Des tests ont ainsi effectués sur des animaux et les résultats ont été probants, et donc, depuis 2008, les chercheurs ont décidé d’effectuer des injections sur des personnes malades et les effets ont été très encourageants.


Des résultats intéressants sur les 15 patients traités


Les premiers résultats présentés par l’équipe de chercheurs lors du 20è congrès européen de thérapie génique et cellulaire sur les 15 patients présentant une forme avancée de la maladie de Parkinson et traités par cette thérapie sont positifs. Cette réussite est une vraie source d’espoir pour les malades même si les données réelles du traitement n’ont pas encore été fournies et qu’il ne pourra être préconisé en traitement de routine avant huit ou dix ans.

 

Autour du même sujet :


Maladie de parkison

Cruralgie

Pneumopathie

Rhinopharyngite

 



Publié le : 04/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé