Une nouvelle résolution en matière de la santé baptisée « sport sur ordonnance » se met en place à Strasbourg

Le sport sur ordonnance

Le sport apporte le bien-être à chacun. Des études montrent que l´activité physique augmente l’espérance de vie de chacun. Les Français deviennent de plus en plus paresseux pour des activités physiques. Le sport sur ordonnance fera l’objet de  suivis médicaux qui seront faits sur des patients touchés de maladies chroniques pour les inciter à pratiquer le sport régulièrement.

 


Objectifs du sport sur ordonnance

Cette nouvelle résolution est faite principalement pour les patients atteintes d’obésité, de diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires stabilisées. Le sport sur ordonnance a pour objectif de mettre ces patients en activité physiques pour un temps déterminé et de réduire ainsi leur prise de médicament. Les personnes ayant des prescriptions médicales devront se rendre auprès des éducateurs sportifs. Ces éducateurs donneront des conseils ainsi que des exercices aux patients.

Dans le cadre sport sur ordonnance plusieurs activités seront offertes comme la natation, la gymnastique douce, la marche et le vélo. Des centaines de vélos seront mis à la disposition de la ville pour cette initiative. L’académie de médecine conseille formellement le sport à la liste des prescriptions médicales. Cette initiative est suivie de près, et peut être appliquée au niveau national si l’expérimentation s’avère un succès.

 

Financement du sport sur ordonnance

L’expérimentation du sport sur ordonnance sera à la charge de la municipalité de Strasbourg ainsi que ces partenaires. L’assurance maladie locale, l’agence régionale de santé, des associations, des médecins généralistes sont sur cette expérience qui est une prouesse pour le monde de la santé. Une fois qu’il sera mis en application, la sécurité sociale sera à la charge des dépenses en activité des patients ayant des prescriptions médicales.

L’académie nationale de médecine fait appel à la contribution des mutuelles et des assurances santé dans le cadre sport sur ordonnance ce programme visant à réduire la consommation en médicaments. Il est temps de prendre en compte les bénéfices du sport pour notre santé et d’adopter une nouvelle politique de santé.


 

Autour du même sujet :

Discopathie

Rhinopharyngite

Embolie pulmonaire

Comparer les mutuelles



Publié le : 11/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé