La réforme pour les lunettes et les prothèses dentaires discutée entre le ministère de la santé et les mutuelles

La régulation prix des lunettes et prothèses dentaires

La ministre de la santé Madame Touraine à indiqué le 29 octobre 2012 que le gouvernement a pour objectif non pas de faire une réforme contre les médecins, mais de faire une réforme pour les patients. Cette déclaration fait suite aux négociation sur les dépassements d’honoraires et l’accord passé avec les syndicats de médecins, l’assurance maladie, et mutuelle santé,

 

 

Le but de la réforme est profitable aux patients

La réforme qui fera l’objet d’une négociation globale entre toutes les parties, a pour but mieux couvrir les patients dont les revenus sont modestes, permettant la garantie d’être « reçu au tarif de la sécurité sociale ». Pour les autres patients, ceux-ci auront un bien meilleur remboursement de leurs prestations de santé. D’après la ministre Marisol Touraine l’objectif est de limiter les remboursements qui ne cessent d’augmenter depuis des années comme le dénonce de nombreuses associations de consommateurs. La médecine a deux vitesses est totalement constaté à ce jour au vu de nombreux dépassements d’honoraires et du fait d’une fragilisation financière des plus modestes, en ces temps de crise économiques lourdes en europe.

 

 

Les organismes de complémentaire santé et les médecins sont concernés

Les organismes de complémentaire santé se sont engagés à appuyer la revalorisation du secteur 1 par une forme de forfait entre autres sur « le forfait pour la prise en charge des patients de plus de 85 ans et le forfait médecin traitant ».

 

Les médecins adhérents au « contrat d’accès aux soins » verront leurs dépassements d’honoraires gelée, ils bénéficieront en contrepartie d’un allègement sur une certaine partie de leurs cotisations sociales. Cela risque encore un peu plus de compliquer le système de gestion de la sécurité sociale et les amoncellements de réformes qui déroutent quelque peu les patients.

 

 

Réforme sur les remboursements de soins d’optiques et dentaires

La volonté du gouvernement est d’élargir l’accès aux soins dentaires et d’optique. La ministre Marisol Touraine envisage une régulation des prix des lunettes ainsi que des prothèses dentaires, notamment par l’information des patients et par un cadrage des prix. La volonté de la ministre est aussi de réduire les délais d’attente concernant les consultations d’ophtalmologistes, qui sont supérieurs à six mois dans certains cas. La ministre souhaite favoriser de développer le réseau de soins ainsi que les magasins agréés par les mutuelles qui aujourd’hui permettent d’assurer au patient les prix les plus bas. Madame la ministre a suggéré qu’il serait peut-être utile de confier aux orthoptistes ou aux opticiens certains examens.

 

 

 

 

Autour du même sujet :

Les seniors se plaignent du désengagement de la Sécu

L´automédication et internet

Orthoptiste

Angine contagieuse

 



Publié le : 01/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé