Vous cherchez une mutuelle pour être bien remboursé pour vous prothèses auditives ?

Infos sur le remboursement des prothèses auditives

 

Vous avez besoin de prothèses auditives, d’autres accessoires nécessaires pour mieux entendre, mais vous avez peur des tarifs pratiqués ? La Sécurité sociale propose le  remboursement des prothèses auditives, d’entretien ainsi que d’autres prestations.

 

Une prise en charge en fonction de l’âge du patient

 

De manière générale, le remboursement des prothèses auditives est effectué sur la LPP ou Liste des produits et prestations remboursable par l’Assurance Maladie. Pour obtenir de plus amples informations sur cette liste, il faudra se renseigner auprès du spécialiste dans le domaine, l’audioprothésiste.

 

Le remboursement des prothèses auditives varie en fonction de plusieurs critères notamment de l’âge du patient. Pour ceux qui ont moins de 20 ans, il se base sur 65 % du tarif du LPP, entre 900 et 1400 euros. Pour ceux qui ont plus de 20 ans en revanche, il se base sur un forfait unique de 199,71 euros pour 65 % de remboursement, donc au final 129,80 euros financés par le remboursement sécu. Le remboursement des prothèses auditives se base toujours sur 65 % de remboursement quel que soit l’âge du patient, mais ce sont les conditions qui varient.

 

Quelques exemples de remboursements

 

Pour pouvoir se faire rembourser, il est obligatoire que l’appareil figure parmi le LPP et que le patient ait une prescription de son médecin. Sinon, le remboursement des prothèses auditives varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment de l’âge et du handicap du patient.

 

Pour les appareils auditifs par exemple, et pour ceux qui ont entre 0 et 2 ans, le remboursement est de 65 % selon la catégorie d’appareillage et sur la base du tarif de la LPP. Pour la catégorie A par exemple, il s’élève à 900 euros, à 1000 euros pour la catégorie B, à 1250 euros pour la C et à 1400 euros pour la D.

 

En ce qui concerne le remboursement frais d’entretien relatifs aux prothèses auditives, quel que soit l’âge et le handicap de la personne, il reste à 65 % en se basant sur une allocation en forfait de 36,59 euros. Cela équivaut à une prise en charge de 23,80 euros par an.

 

Autour du même sujet :

Gastro entérite

Cruralgie

Colopathie

Arthrodèse



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé