L’appareil auditif et le forfait mutuelle santé. Comparer les mutuelles santé pour obtenir un tarif mutuelle compétitif

Les appareils auditifs pour une meilleure écoute

Plus de 16 % des personnes âgées en France sont atteints de problèmes auditifs. Ces troubles  affectent leur vie quotidienne, et pourraient causer de graves problèmes à terme. Ces personnes ne connaissent pas les symptômes d’une baisse d’audition et ne consultent un médecin ORL que lorsque la situation est déjà irréversible.

Les appareils auditifs apportent un confort pour aider les patients à réduire ces troubles. Avec l’avancée de nouvelles technologies, ces appareils auditifs sont de plus en plus performants et permettent aux personnes atteintes de trouble auditif de retrouver leurs capacités auditives.

 

Comment se procurer un appareil auditif ?

 

Avant de pouvoir porter un appareil auditif, il faut faire une un bilan chez un médecin spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Vous devez auparavant rencontrer votre médecin généraliste pour faire évaluer ce problème de surdité. Le médecin Orl procèdera à des diagnostics dans un centre d’audition afin d’évaluer le niveau de surdité.

Deux étapes sont à suivre pour un examen auditif 

ü  le test à l’otoscope qui a pour but de vérifier l’état du tympan et du conduit auditif interne

ü  l’épreuve tonale et l’épreuve vocale sont effectuées pour bien déterminer le degré et le type de déficience. Seul le bilan médical peut déterminer les types d’appareils appropriés.

 

Mais comment bien choisir son appareil auditif ?

 

Une personne peut porter plusieurs types d’appareil auditif. Plusieurs facteurs entrent en jeux pour bien choisir sont appareil auditif. Le spécialiste va déterminer l’importance de la perte auditive, mais également l’anatomie de l’oreille du patient pour pouvoir déterminer le type d’appareil adéquat. Viennent ensuite le confort, l’esthétisme, mais aussi le budget pour mieux choisir sa prothèse auditive et le remboursement prothèses auditives.

 

Les types de prothèses auditives

 

Avec l’évolution de la technologie, le monde de prothèse auditive a beaucoup évolué. il existe une palette de 500 différents appareils plus performants, plus esthétiques et plus discrets, divisés en 4 catégories :

ü  L’oreillette ou contour d’oreille : la plus utilisée, car c’est le plus efficace, car elle convient à tout type de trouble auditif, léger ou profond. Elle se place dans l’oreille facilement et s’adapte à tout type d’oreille avec une autonomie de 12 à 20 jours. Il est idéal pour les enfants, les personnes qui souffrent de presbyacousie, pour les personnes qui ont une sécrétion de cérumen abondante. C’est le plus abordable sur le marché.

ü  L’intra auriculaire : il est utilisé pour sa discrétion, car il se place à l’intérieur de l’oreille. Ce type d’appareil ne convient pas en cas de troubles auditifs profonds. Il existe trois types d’intra : l’intra conduit ou intra canal, l’intra conque et le mini-canal.

ü  L’intra conduit ou intra canal : utilisé par ceux dont les troubles auditifs sont moyens ou légers, utilisé également pour les personnes dont l’oreille n’est pas adaptée au mini-canal, recommandé pour une utilisation stéréophonie, la voix de l’utilisateur est atténuée.

ü  L’intra conque : il est très puissant et convient très bien à la surdité profonde, il se met en marche par un simple contact avec la peau. Il se loge facilement au niveau de la conque du pavillon de l’oreille.

    Le mini-canal : il est choisi par sa discrétion maximale, par définition c’est le plus petits des appareils intra, difficile à manier à cause de sa petite taille, mais a une tenue parfaite dans le conduit.

 Le boitier auditif : Difficile de s’adapter à cause de sa taille, il est utilisé dans le cas des pertes auditives sévères avec une amplification de son très élevée. Il est adapté pour les personnes âgées ou les personnes qui ont des problèmes pour manipuler des appareils trop petits. Il est le plus ancien des appareils auditifs et assez encombrants avec son fil très visible.

Les lunettes auditives : Les lunettes auditives sont très pratiques, car elles avoir un double emploi, elles corrigent à la fois votre vue et votre audition. Adapté pour les personnes dont le conduit auditif est fragile, elles ne sont pas très utilisées comme les intra et le contour d’oreille, mais reste néanmoins efficace. Il existe 2 variétés de lunettes auditives :

   Les lunettes auditives qui sont à conduction osseuse : Les plus utilisées pour ces types d’appareil auditif, elles sont généralement utilisées pour les personnes qui ont une surdité dite de transmission, elles possèdent un vibrateur pour stimuler l’oreille interne.

  Les lunettes auditives à conduction aérienne : Elles sont simples, des contours d’oreille sont ajoutés aux paires de lunettes, très maniables et très efficaces, ce sont les lunettes 2 en 1, car elle permet de corriger  la vue et l’audition.

Les appareils auditifs deviennent de plus en plus petits, et sophistiqués. Ils nécessitent des manipulations délicates et un entretien régulier. Plus l’appareil est petit, plus sont prix est élevé, il reste les classiques comme les contours d’oreille, mais pour ceux qui veulent plus de discrétion, les intra ou encore les lunettes sont à étudier. Ces prothèses auditives peuvente être financés par l´assurance maladie, en fonction de l´âge de l´assuré et des critères comme le LPP.

 

Autour du même sujet :

La migraine - cause et effet des maux de tête

Attention aux maladies cardio-vasculaires

La santé des dents au quotidien

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé