Mutuelle Senior et Mutuelle retraité - Mutuelle et complémentaire santé pour les seniors - Comparer les gammes mutuelle et complémentaire santé pour les seniors

La Mutuelle Senior - vos dépenses de santé garanties

Les besoins en santé deviennent de plus en plus lourds avec le temps, du fait d’une évolution des techniques médicales et des prix des médicaments. Cela concerne principalement les personnes du troisième âge ou seniors. Ils doivent régler différents frais médicaux (médicaments, consultations médicales, dépassements d’honoraires, les hospitalisations, les cures thermales. Pour alléger leurs dépenses de santé, il leur est alors indispensable de souscrire une mutuelle senior adaptée à leurs besoins médicaux et la fréquence de leur consommation.

 

 

Qu’est-ce que la mutuelle senior ?

La mutuelle senior est une complémentaire santé adaptée aux seniors (personnes de plus de 60 ans). Les seniors n’y retrouvent pas les garanties classiques comme tout ce qui touche l’orthodontie par exemple. Elle privilégie plutôt les couvertures qui leur seront utiles comme les implants dentaires ou les dentiers, les appareils auditifs, les cures thermales, la chambre particulière en cas d’hospitalisation en clinique ou à l’hôpital.

 

Elle se concentre également davantage sur les dépenses liées aux consultations médicales étant donné que les seniors y ont le plus souvent recours. La mutuelle senior est donc un contrat qui répond parfaitement à l’âge et surtout aux besoins en santé des seniors pour qu’ils puissent vivre sereinement.

 

 

Les avantages de la mutuelle senior

Mis à part les couvertures adaptées aux besoins de santé des seniors, les avantages de la mutuelle senior sont encore nombreux. La majorité des organismes mutualistes proposent effectivement de prendre en charge des postes qui leur sont utiles. Certains peuvent par exemple couvrir les dépenses liées aux cures thermales ou encore aux médecines alternatives. Cela représente un avantage non négligeable pour les seniors puisque ces actes ne sont pas remboursés par le régime obligatoire ou Sécurité sociale. Pour choisir une bonne mutuelle senior, il est donc important de bien valider ces prestations.

 

La mutuelle senior est également très avantageuse dans le sens où plusieurs organismes mutualistes proposent des couvertures viagères. Cela permettra ainsi aux seniors de profiter de couvertures santé sans limite d’âge. Rappelons également qu’il n’y a pas de limite d’âge pour y souscrire et en général le questionnaire médical n’est pas établi.

 

 

Bien choisir sa mutuelle senior au moment de partir à la retraite

Pour en profiter, il est important de bien choisir sa mutuelle senior avant de partir à la retraite. Pour cela, il est possible de demander à y adhérer auprès de sa mutuelle d’entreprise au moment du départ à la retraite. Dans ce cas, il est impossible de l’organisme refuse la demande, à condition que celle-ci se fasse dans les 6 mois suivant la fin du contrat de l’assuré.

 

Quoi qu’il en soit, ce n’est plus réellement une alternative intéressante vu que l’entreprise ne finance plus ces contrats. Cela est principalement dû à l’augmentation continuelle des mutuelles senior. Face à cela, la meilleure solution est de comparer les prix de chaque offre en se concentrant en parallèle sur les couvertures proposées.

 

Pour cela, il est plus judicieux de se servir d’un comparateur mutuelle senior en ligne. Ce dispositif permettra de trouver la formule la moins chère adaptée à ses besoins et proposant des remboursements très avantageux, parfois jusqu´aux frais réels pour certains postes.

 

 

Comment comparer les offres de mutuelle senior ?

Avant de se lancer dans la recherche d’une mutuelle senior, il est faut avant bien analyser tous ses besoins en santé. Cela ne permettra que de trouver la meilleure offre adaptée à ses habitudes de dépenses médicales. Il faudra par exemple voir si les dépenses en soins dentaires sont plus importantes que les frais d’optique.

 

Dans ce cas, il est plus judicieux d’opter pour une mutuelle senior qui propose des garanties intéressantes pour les soins dentaires. Il est à rappeler que pour trouver la  bonne offre, il n’y a rien de plus efficace que de se servir d’un comparateur mutuelle senior.

 

 

Les points à retenir pour bien comparer les offres de mutuelle senior entre elles

Une fois les différentes mutuelles senior trouvées, le plus important est de les comparer. Pour cela, il y a plusieurs critères importants à prendre en compte comme :

 

·         La garantie viagère pour bénéficier de prestations sans limite d’âge

·         Les augmentations de cotisation avec l’âge : par an, tous les ans, etc.

·         Les délais de carence

·         La prise en charge des postes médicaux prioritaires : l’hospitalisation, la maison de repos suite à une opération chirurgicale, la chambre particulière lors d’une hospitalisation, les dépassements d’honoraires de son chirurgien ou de son médecin spécialiste, Cure de thalassothérapie,  l’appareil auditif, le fauteuil roulant, et l‘optique notamment les montures et verres progressifs ou multifocaux, le fond de l’œil

·         Le service d’assistance

 

Ce sont les principaux points à retenir pour bénéficier d’une bonne couverture en santé. Quoi qu’il en soit, il y a encore d’autres points à ne pas négliger pour vivre sereinement. C’est le cas de la prise en charge des actes de prévention par exemple. Il peut s’agir des forfaits médecine naturelle (ostéopathie, chiropractie, naturopathie, acupuncture médicale) comme il peut s’agir de la densitomètrie osseuse ou des vaccins.

 

Pour comparer les mutuelles senior entre elles, il est également important de voir si la mutuelle propose des remboursements pour les cures thermales ou pour les frais d’obsèques par exemple. Dans le cadre de la mutuelle senior, certains organismes proposent aussi des contrats «dépendance ». Cela permettra d’alléger ses dépenses en cas de dépendance comme la maladie de Parkinson, d´alzheimer .

 

 

 

Autour du même sujet :

Mutuelle dentaire

Comparateur mutuelle

Mutuelle en ligne

Mutuelle optique



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé