Artisan. Réalisez un comparatif mutuelle pour votre mutuelle tns et bénéficiez de la loi madelin

L’artisan - levier important de l’économie française

L’artisanat est une branche d’activité qui a toujours fasciné la majorité des Français. On compte actuellement plus de 3 millions d’actifs dans le pays, plus de 920 000 entreprises s’y consacrent de nos jours. Le métier d’artisan est présent presque dans les domaines, l´artisanat réuni environ 510 activités différentes et joue un rôle important dans l’économie de la France. C’est le secteur d’activité qui propose plus de 100 000 embauches par an.

Secteur d’activité employant plus de 10 personnes, l’artisanat se définit comme « une grande entreprise à taille humaine ».


L’artisan est celui ou celle qui détient le savoir-faire. Ce savoir-faire peut être transmis par l’apprentissage ou par l’école de la vie. Les artisans sont surtout indépendants et tiennent une activité indépendante, assistés par leur conjoint ou un des membres de leur famille. Ils essaient d’offrir un service de qualité pour la satisfaction de ses clients. Un chef d’entreprise a le statut d’artisan par la présentation d’un diplôme ou d’un titre homologué sur une activité. Après 2 années d’activité et 10 ans d’inscription dans l’immatriculation au répertoire des métiers, il peut acquérir le statut de maître artisan après l’obtention du brevet de la maîtrise du métier qu’il exerce.


Le métier d’artisan est présent un peu partout présent dans les régions françaises. Il favorise le développement des villes, et de sa région. Les communes rurales abritent 31% des entreprises artisanales, 41% sont dans les unités urbaines de moins de 200 000 habitants et 28% dans les régions de plus de 200 000 habitants.

 

 

Comment devenir artisan ?

Si vous avez envie de devenir artisan, vous devez- vous poser certaines questions comme « Quels sont vos points forts et points faibles de mes compétences », « Quels sont vos aptitudes. » « Dans quel environnement social et familial vivez-vous ? » Si les réponses à ces questions sont favorables pour la création d’une activité indépendante, vous devez faire le bilan de vos aptitudes (diplôme, expérience, sens de la responsabilité et de l’initiative) et de vos moyens (financiers, personnels, lieu de travail).


Suite à ces séries de questions, vous pourrez demander l’aide de la Chambre de métiers et de l’artisanat pour vous accompagner dans l’établissement de votre business plan Ils seront présent pour vous aidant à monter votre projet, en vous donnant les formations complémentaires nécessaires. La Chambre de métiers facilitera aussi les formalités administratives et vous guidera dans le développement de votre activité.

 

 

 

Artisan et statut d´auto-entrepreneur

Un artisan acquiert le statut d´auto-entrepreneur avec:

 

ü  Une activité limitée - activité indépendante dans le domaine artisanal ou commercial. Le chiffre d´affaires ne doit pas dépasser pas 80 000 euros HT si l´activité consiste à la vente de marchandise pour le logement ou consommable à emporter ou sur place, 32 000 euros HT pour toutes activités de prestation de service.

 

ü  Une cotisation sociale simplifiée suivant le régime microsocial - Ce régime permet aux artisans de ne payer que les charges sociales en correspondance avec son chiffre d´affaires. Le nouveau régime leur permet aussi de bénéficier d´une modalité de calcul sur leur cotisation sociale.

 

ü   Un régime fiscal destiné à la micro-entreprise - L´auto-entrepreneur ne peut donc pas facturer la TVA.

 

ü  Une formalité administrative facilitée - Avec une simple déclaration d´activité adressée à la CPE, l´auto-entrepreneur n´est pas obligé de faire une demande d´immatriculation auprès de RCS (Registre de Commerces et des Sociétés). L´arrêt de l´activité n´est pas soumis à une pénalité, et l´artisan peu le faire à tout moment suite à une simple déclaration. Cette déclaration est à effectué auprès de la CFE de la Chambre des métiers et l´artisanat. De plus l´entrepreneur l´artisan bénéficiera d´un numéro SIREN individuel.

 

ü  Une possibilité de faire le paiement de l´impôt sur le revenu par le prélèvement libératoire - Ce système permet à l´auto-entrepreneur de payer l´impôt sur le revenu avec le pourcentage du chiffre d´Affaires.

 

 

 

Artisan et conjoint collaborateur

Depuis le 1er juillet 2007, le conjoint du chef d´entreprise est dans l´obligation de choisir le statut de conjoint collaborateur. Mais pour bénéficier de ce statut, il est important que vous remplissiez quelques critères comme être marié à l´artisan et participer activement dans l´activité de l´entreprise individuelle. Vous n´êtes pas payé de cette activité également. Grâce à ce statut, le conjoint-collaborateur devient le mandataire du chef d´entreprise  puisque le conjoint collaborateur est décisionnaire dans les décisions nécessaires à la bonne marche de l´entreprise. Ce statut lui permet une protection sociale comme l’assurance vieillesse, la retraite complémentaire ou d´invalidité. Il lui permet également de bénéficier de la mutuelle sante artisan pour l’ensemble des prestations médicales ou couvertures de prévoyance et retraite.

 

 

 

Autour du même sujet :

Mutuelle dentaire

Comparateur assurance santé

Mutuelle famille

Mutuelle optique

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé