Mutuelle - Le traitement d’orthodontie préconisé pour soigner les dents. Le remboursement orthodontique expliqué avec le comparateur mutuelle novia

Comprendre le traitement d’orthodontie

L’orthodontie est préconisée pour de nombreux enfant et adultes à qui il est impératif de réaligner les dents, le traitement d’orthodontie est encore un soin peu connu, sauf si l’on y a souvent eu recours. Voici donc quelques points pour vous éclairer davantage sur ce type de traitement.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité médicale qui sert principalement à corriger les mauvaises positions des dents pour qu’elles soient plus esthétiques et fonctionnelles. Pour cela, le traitement d’orthodontie consistera principalement à imposer une force importante et continue sur les dents pour qu’elles puissent continuellement se déplacer.

C’est pourquoi l’orthodontiste, le spécialiste dans ce domaine, corrige souvent les mauvaises positions des dents et de la mâchoire avec des appareils, aussi connus sous le nom de « bagues dentaires ». Il en existe plusieurs comme l’appareillage fixe, amovible ou encore de contention.

Le traitement d’orthodontie permettra d’avoir des dents plus alignées pour que cela soit plus esthétique, mais aussi pratique. Cela aidera effectivement entre autres à une bonne mastication, respiration et phonation.

Quand peut-on entreprendre un traitement d’orthodontie ?

Tout le monde peut corriger la mauvaise position de ses dents ou de sa mâchoire, quel que soit son âge. Pour les plus jeunes, il leur est recommandé de consulter au préalable le chirurgien-dentiste, car une fois que les dents sont bien placées, il sera plus facile de voir les mauvaises habitudes d'hygiène dentaire ou encore les anomalies. Dans ce cas, le traitement d’orthodontie, si besoin est, sera plus facile.

Est-il obligatoire de passer par la pose des bagues dentaires lors d’un traitement d’orthodontie ?

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à l’appareillage pour corriger les anomalies dentaires, car tout dépend de leur nature. En général, les orthodontistes évitent de recourir à ce procédé pour les jeunes enfants, car il n’est pas approprié de poser des bagues dentaires sur les dents de lait par exemple.

Ce n’est pas le cas pour le traitement d’orthodontie pour ceux qui ont déjà toutes leurs dents définitives. Même s’il est aussi possible de ne pas y recourir, il arrive souvent que les orthodontistes les prescrivent souvent.

Le remboursement du traitement d’orthodontie

Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dentofaciale sont remboursé par le régime obligatoire de chaque assuré dans certaines conditions. Il faut obtenir un accord préalable de la caisse d'Assurance Maladie si les soins de traitement d’orthodontie ont débuté avant le 16e anniversaire de l’enfant.

Pour les actes inférieurs à 120 euros, Le traitement d’orthodontie est remboursé à 70 % du tarif déterminé Pour les actes supérieurs à 120 euros, le traitement d’orthodontie est remboursé sur la base de tarif de responsabilité, qui est de 193.50 euros pour un traitement durant 6 semestres. Il est à noter que les tarifs du traitement d’orthodontie pour les enfants est très souvent inférieurs à leur coût réel, qui avoisine les 700 à 900 euros par semestre.

Pour les autres assurés, le traitement orthodontie adulte n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

comparateur mutuelle novia-sante