La carie dentaire peut apparaitre lors d’un traitement orthodontique. La mutuelle dentaire rembourse les caries dentaires

Traitement Orthodontie – Eviter la carie dentaire

 

Quel que soit l’appareil dentaire que vous portez (appareil dentaire fixe ou appareil dentaire amovible), une bonne hygiène buccale est préconisée une fois que vous entreprenez un traitement d’orthodontie.

 

La présence d’un appareil dentaire favorise l’apparition accrue de la carie dentaire. Le mauvais brossage peut être source de gingivite et de formation de petites plaques dentaires. L’absence ou la négligence de l’hygiène buccale favorisera l’arrivée de carie dentaire du fait de ces plaques dentaires.

 

 

Les gestes à adopter pour éviter les problèmes de carie dentaire

 

 

Malgré la réussite du traitement d’orthodontie et le respect des règles d’hygiène, quelques gestes simple sont à adopter pour éviter la formation de caries dentaires :

 

ü  Même si les attaches employées par les orthodontistes sont miniature, il est important de bien frotter les dents et la gencive

ü  Il est impératif d’utiliser des brosses à dents spéciales, munies de brossettes spéciales dentaires

ü  Le patient doit aussi se munir d’un révélateur de plaque dentaire pour apercevoir les zones à brosser

ü  Le patient doit réaliser un détartrage d’une manière très régulière pour préserver ses dents

ü  Il est important de faire un contrôle de ses dents chez le dentiste tous les 6 mois

ü  Votre orthodontiste devra déposer vos bagues dentaires avec du ciment à base de fluor « relargable » avant votre traitement et utiliser des colles antibactériennes pour minimiser la formation des plaques dématérialisations autour des attaches.

 

 

Les mutuelles santé remboursent les actes de caries dentaires

 

Le remboursement pour un traitement orthodontique n’est effectué par la sécurité sociale que si la demande a été effectuée avant la 16ème année de l’enfant. Un adulte qui suit un traitement orthodontie ne bénéficie pas d’un remboursement sécu sauf.

 

Seul une mutuelle orthodontie peut palier à ce problème. Pour les enfants, la demande est traitée par l’orthodontiste pour l’obtention du remboursement orthodontique après de l’assurance-maladie. Le remboursement est basé sur 193,50 euros par semestre y compris le traitement de caries dentaires.

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

remboursement orthodontie enfant

 

appareils dentaires

 

orthodontie enfant

 

appareil dentaire céramique

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé