Les conditions de remboursement de l’orthodontie

L’orthodontie ou l’orthopédie dento-faciale est remboursée par la sécurité sociale pour les enfants moins de 16 ans. Ce remboursement orthodontie est toutefois conditionné : un accord préalable doit être obtenu auprès de l’assurance maladie après qu’une demande accompagnée d’un devis détaillé (honoraire, coût du traitement proposé et des matériaux utilisés) de chez l’orthodontiste lui a été envoyée.

Cette demande est à renouveler tous les semestres, avec un maximum de 6 semestres, si les traitements ont débuté avant les 16 ans. L’accord n’est pas renouvelable pour un enfant de plus de 16ans. En effet, exceptionnellement, un enfant ayant dépassé ses 16 ans peut avoir le remboursement d’un semestre de traitement par la « Sécu », s’il va subir une opération des maxillaires. Donc les frais induits par les traitements au 2e semestre, pour ce dernier, sont à la charge de ses parents.

Le taux de remboursement orthodontie de la sécurité sociale est de 70 % pour les actes ne dépassant pas les 120 euros et 100 % en cas de dépassement sans pour autant aller au-delà des 193,50 euros par semestre, appelés tarifs de responsabilité. Ce montant est très inférieur au tarif réel facturé par l’orthodontiste. Les traitements d’orthodontie sont effectivement chers, car le coût moyen environne les 500 euros voire même bien plus. Surtout, parce que le tarif des traitements d’orthodontie est libre donc sujet aux dépassements abusifs. Heureusement, les praticiens de ce secteur sont obligés d’informer au préalable les patients par un devis que ces derniers doivent signer pour approbation avant de procéder aux traitements.

 

 

Remboursement des mutuelles de l’orthodontie 

Bien que l’assurance maladie prenne en charge à 100 % les remboursements orthodonties pour les enfants moins de 16 ans, le plafond semestriel qu’elle accepte de débourser est largement inférieur aux frais réels nécessaires. Certaines mutuelles offrent des formules qui permettent de rembourser le surplus avec un bon niveau de remboursement.

 

 

Remboursement  orthodontie adulte

 

Les traitements d’orthodontie des adultes ne sont jamais remboursés par l’assurance maladie bien qu’ils sont plus longs donc plus cher, mais qui procure un confort de bien-être pour le patient. Des mutuelles proposent de couvrir les frais ; souvent sous forme de forfait, mais parfois avec un bon taux de couverture.

 

Un traitement complet d’orthodontie pour adulte peut aller jusqu’à 8.000 euros pour au moins 2 ans voire plus, car plus les appareils sont moins visibles plus ils sont chers.

Un comparatif en ligne des mutuelles vous facilitera le choix d’une mutuelle qui répondra à vos attentes au moindre prix, pour vos traitements d’orthodontie.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Orthodontie

 

Appareil dentaire amovible

 

Appareil dentaire

 

Mutuelle santé comparatif

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé