L’orthodontiste et le traitement orthodontie adolescent et adulte

Comprendre le travail de l´orthodontiste

Le travail d’un orthodontiste consiste à remettre en place les malpositions des dents et des mâchoires afin de faciliter ou d’optimiser l’occlusion de celles-ci. On peut aussi le définir comme une opération visant à corriger les malformations dites plastiques dentaires. Pour cela, l’orthodontiste aura recours à des appareils fixes ou amovibles, qui corrigeront l’alignement des mâchoires ou des dents.

La profession d’orthodontiste nécessite beaucoup de patience, de justesse, ainsi que beaucoup de preuve d’empathie envers ses clients. En effet, si on peut dénombrer bon nombre d’orthodontistes à Paris, ce nombre ne suffit toujours pas pour la prise en charge de l´ensemble des patients qui ont besoin d’une correction dentaire en province.

 

Comment se déroule le quotidien  de l´orthodontiste ?

 

L’orthodontiste fera des examens radiographiques, un diagnostic, un plan de traitement avant de faire les devis descriptifs des appareils correcteurs auprès de ses patients, souvent adolescents ou adultes. Il procèdera après, à la position et l’ajustement périodique des appareils.

Ces appareils qu’on fixera sur les dents, feront une pression importante de manière continue sur les dents afin qu’elles puissent se déplacer grâce aux principes d’apposition et de résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines. Cette opération permet également la correction sur les malocclusions, une optimisation de plusieurs fonctions bucco-dentaire comme la mastication, mais aussi la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

Dans plus de 90 % des cas, les adolescents de 8 à 15 ans ont besoin d’un traitement orthodontie adolescent. De nombreux adolescents ont recours au traitement pour un but tout simplement esthétique, mais il ne faut pas oublier qu’il est utilisé pour un but fonctionnel et dans l’occlusodontie.

 

Quelle formation requise pour devenir orthodontiste ?

 

Si ce métier est intéressant pour cette relation humaine avec son patient et cette technicité dentaire complexe, il est nécessaire d’avoir en premier lieu le diplôme de chirurgien-dentiste. Cette formation se prépare en faculté d’odontologie (dentaire) pour une durée totale de 6 ans et se terminera par la présentation d’une thèse. Ensuite, il vous faut postuler au CESMO ou Certificat d’Étude Cliniques Spéciale, Mention Orthodontie pour une durée de 4 ans d’étude. Le futur orthodontiste peut passer par le CES pour 2 années d’études. 

 

Quelle est la rémunération de l´orthodontiste ?

Comme il existe très peu d’orthodontiste à Paris et dans tout l’Hexagone, les listes d´attente pour valider un traitement d´orthodontie, s´allongent. Dans les grandes agglomérations, le problème est le même, il est difficile de trouver un orthodontiste à Montpellier, Lyon, bordeaux, Toulouse, Marseille. Avec cette pénurie d´orthodontistes,  les débouchés pour cette spécialisation sont très favorables. Un orthodontiste débutant gagne aux environs de 3.000 euros bruts par mois, mais avec l’expérience, il a la possibilité d’exercer en profession libérale, ou encore enseigner dans un établissement spécialisé dans les écoles dentaires.

 

 

Autour du même sujet :

Parodontite

Remboursement orthodontie adulte

Orthodontie

Remboursement parodontologie

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé