L’orthodontie linguale permet l’alignement des dents. Le comparateur mutuelle orthodontie finance les travaux orthodontie

Les bagues dentaires internes et l’orthodontie linguale

orthodontie linguale est une branche du traitement orthodontie créée par des praticiens japonais et américains, il y a environ une vingtaine d´années. Comme l´orthodontie classique, elle vise à corriger l´alignement des dents ou des malformations de la mâchoire à l´aide des bagues dentaires. Cependant, l´orthodontie linguale a une spécificité qui attire de plus en plus les patients. Les bagues dentaires sont invisibles. Cette technique demande de technique et de l´expérience par l’orthodontiste, car la pose de bagues dentaires est très délicate et ne convient pas à tous les types de malformations dentaires.


Lorsqu´un patient choisit ce traitement orthodontie, il est dans son obligation de surveiller son alimentation et d´éviter les aliments durs et croquants. il doit également se brosser les dents avec une brosse à dent spéciale pour les débris d´aliment.

L´orthodontie linguale - Quel sont les avantages du traitement orthodontique ?


D´un avantage esthétique, l´orthodontie linguale présente la discrétion recherchée par les patients. Cela évite les embarras et les gênes causés du patient face à son entourage, dans la vie familiale ou la vie professionnelle. De plus, les bagues dentaires invisibles sont beaucoup plus légères que les bagues classiques. De ce fait, l´orthodontie linguale procure du confort et il est beaucoup plus facile de les porter. L´orthodontie linguale n´affecte pratiquement pas l´élocution, ni le massage des aliments et ne modifie pas la forme de la bouche comme le cas des bagues classique.

L´orthodontie linguale - Quels sont les inconvénients du traitement orthodontie ?

Le port des bagues favorise l´apparition des caries et ce risque est beaucoup plus élevé avec l´orthodontie linguale. Le brossage devient aussi très difficile, car il faut bien viser les zones de brossages pour atteindre chaque recoin de la bouche. En plus, il faut être sélectif en matière de nourriture, car les bagues dentaires internes sont beaucoup plus fragiles. Il faut éviter les aliments durs et croquants et surtout les sucreries.

Il est aussi important de noter que l´orthodontie linguale ne convient pas à tout le monde. Pour les personnes dotées d´une mâchoire trop petite, le port de bagues dentaires internes pourrait déformer davantage la mâchoire. D’autre part,  le traitement orthodontique est complexe, avec une dose de délicatesse, d’expérience et de dextérité. Seul quelques orthodontistes, particulièrement expérimentées sont à même de poser les bagues dentaires correctement.

Orthodontie linguale - Quel est le tarif ?

orthodontie linguale est beaucoup plus onéreuse que l´orthodontie classique. Le coût du traitement varie surtout en fonction de l´orthodontiste et des complications qui peuvent survenir pendant la pose des bagues dentaires. En général, il faut compter entre 500 à 2000 euros pour la pose d´une bague dentaire interne.

Orthodontie linguale – Quel est le remboursement sécu ?

Comme tout type d´orthodontie, l´orthodontie linguale est soumise à un remboursement de 193 euros par semestre pour les traitements orthodonties des enfants de moins de 16 ans. Le traitement d´orthodontie linguale adulte par contre est pris en charge par une mutuelle orthodontie. Le forfait de remboursement varie selon la mutuelle orthodontie.

Vous devez donc être vigilant dans le choix de votre mutuelle. Pour cela, il est possible de réaliser des devis mutuelles par le biais d’un comparateur mutuelle santé, car le cout restant à charge pour chaque assuré est très important pour son budget mensuel.

 

Autour du même sujet :

Bagues dentaires

Mutuelle orthodontie

Orthodontiste

Appareil dentaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé