La greffe osseuse dentaire permet de traiter le problème de la machoire. comparer une mutuelle orthodontie

La greffe osseuse dentaire pour l´implant dentaire

La suppression graduelle de l’os de la mâchoire est créée par la perte d’une dent. Mais quand la perte est substantielle, la zone devient trop étroite et l’implantation ne peut se réaliser. Pour y remédier, il est alors nécessaire d’y effectuer d’abord une greffe osseuse

 

Quelle est le déroulement de la greffe osseuse ?

Pour réaliser une greffe, il faut d’abord un greffon. Ce greffon peut être prélevé du patient lui-même, chez un animal ou encore en matière synthétique. Mais en cas de perte importante de l’os alvéolaire, ou si l’os de la mâchoire n’est pas de bonne qualité, le greffon est prélevé à partir du menton, de la hanche, du tibia ou de la paroi externe du crâne. Le greffon est placé sur la zone d’implant et est le plus souvent immobilisé par une ou plusieurs vis d´ostéosynthèse. L’intervention pour la greffe osseuse nécessite une anesthésie locale. Mais, il se peut que des greffes nécessitent une anesthésie générale, cela implique alors une hospitalisation et une longue période de convalescence.

 

Quelle est la durée d’intervention d´une greffe osseuse ?

L’opération de greffe osseuse dentaire peut durer entre 30 minutes à 3 heures environ. Cela dépend du genre de greffe et le déroulement de l’intervention : réalisée sous anesthésie locale au cabinet sous neuroleptique analgésie en plus de l’anesthésie locale, ou sous anesthésie générale.

Dépendant la difficulté de la greffe à réaliser, l´accroissement du volume osseux peut être effectué simultanément ou antérieurement à la mise en place des implants. Si la greffe osseuse doit être effectuée avant, la mise en place des implants dentaires est repoussée de 3 à 8 mois environ afin d’obtenir la vascularisation du greffon.

 

Qu´est ce que la greffe simultanée ?

Dans certains cas, la pose d´implant peut se faire simultanément.

 

Quel est le coût une greffe osseuse ?

Dans le cas où une greffe osseuse est indispensable, elle doit faire l’objet d’un devis supplémentaire. Le coût d´une greffe osseuse peut aller de 600 à 3000 euros.

 

Quelle est la prise en charge de la greffe osseuse ?

La greffe osseuse dentaire a un coût assez élevé, car selon les cas ou pour une greffe simultanée, elle peut coûter jusqu’à 4000 euros. Toutefois, la greffe osseuse dentaire n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, tous les frais sont donc à la charge du patient. Exceptionnellement, la prise en charge est possible quand il s’agit d’une chirurgie réalisée dans le cadre d’une réhabilitation séquellaire d’une malformation ou d’un traumatisme, mais telle intervention doit d’abord faire l’objet d’une demande d’entente préalable.


Quant aux mutuelles, certaines solutions existent pour la charge des greffes osseuses dentaires, il vous faut trouver une mutuelle dentaire spécifique et faire une comparaison, notamment sur les plafond et les délais d’attente.

 

Quelles sont les contraintes et risques de la greffe osseuse ?

En fonction du site de prélèvement du greffon, la mise en place d´une "tape" sur le menton peut constituer une certaine difficulté. D’autres inconvénients peuvent être des troubles de sensibilité dans le menton et la lèvre inférieure ou une calvitie limitée dans le cas d’un prélèvement d´os au crâne. Le port de toute couronne dentaire n’est pas recommandé durant plusieurs mois.

La mise en place d’une greffe, comme tout acte de chirurgie, est soumise à un risque thérapeutique tel qu’une d´infection, la perte du greffon ou un résultat qui rend impossible la pose d’implants dentaires.

La possibilité de reconstruire des sites osseux larges et hauts est apportée par la chirurgie maxillo-faciale. Les états tels que les édentements anciens, les crêtes fortement résorbées, l’os ayant quasiment disparu ne constituent plus des obstacles infranchissables. Des conditions idéales anatomiquement et esthétiquement peuvent être recréées par le biais de la chirurgie maxillofaciale.

 

Quelles sont les différentes provenances du greffon ?

Le greffon peut provenir de sources variées, et de cela dépendent ses différentes qualités.

Le greffon autogène est le greffon qui provient du même individu. Ce greffon est : ostéogénique, oséoinductif, ostéoconductif, disponible, sécuritaire. Il permet une cicatrisation rapide, offre une résistance accrue à l’infection, possède la capacité de reconstruire de grands déficits osseux, et une intégration le plus souvent complète et toujours définitive.

Le greffon est appelé greffon allogène quand le greffon provient d’un individu de la même espèce. Ses qualités sont : oséoinductif, ostéoconductif, propriétés mécaniques moyennes à bonnes, manipulations plus faciles, sécuritaires.

Le greffon xénogène  provient d’une espèce différente. Ses qualités sont : ostéconductif, disponible, propriétés mécaniques moyennes, moyennement sécuritaires.

Enfin, le greffon alloplastique est un greffon synthétique ayant les qualités suivantes : ostéconductif, disponible, prévisible, bonnes propriétés mécaniques, sécuritaires.

 

Autour du même sujet :

Orthodontie linguale

Appareil dentaire

Orthodontie

Appareil dentaire invisible



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé