Malformations dentaires et Intérêt des bagues dentaires

Afin de comprendre pour quelle raison, les personnes doivent porter des bagues dentaires ou un appareil dentaire, il faut comprendre de quels types de malformations dentaires peuvent souffrir les adultes ou les adolescents.

 

La disharmonie où les dents de la mâchoire supérieure n’ont pas la même taille que celles de la mâchoire inférieure. Pour le prognathisme, la mâchoire du bas est beaucoup plus grande que la celle du haut et inversement, le rétro-prognathisme, la mâchoire supérieure est beaucoup plus grande que celle de l’inférieur. Il arrive aussi que la mâchoire soit trop petite et que de ce fait, les dents soient entassées les unes sur les autres, provoquant une malformation de la bouche et le port indispensable de bagues dentaires.

 

 

Quel est le fonctionnement des bagues dentaires ? 

Que ce soit sur un adulte ou sur un enfant, les bagues dentaires ont les mêmes effets sur les dents. Il est indispensable de corriger les orientations des dents, pour ne pas subir de problèmes de santé.

 

En général, la pose de bagues dentaires débute à l’âge de 12 ans et le traitement varie entre 18 à 24 mois. Les bagues dentaires sont constituées de matériaux en céramique ou en acier, posés sur la face externe de chaque dent. Cette action vise à relier les dents les unes aux autres pour les tenir en place. Avec une petite barre métallique, il est possible de régler les déplacements des dents d’une manière progressive.

 

 

Quel choix pour les bagues dentaires ?

Pour certaines personnes, surtout pour les adolescents, le port de bagues dentaires est source de honte et de moqueries. Actuellement, il est possible d’utiliser des bagues dentaires de teintes claires de même couleur que les dents du patient. Ces bagues sont posées à l’extérieur des dents à l’aide d’une colle spéciale. On peut aussi choisir des bagues dentaires invisibles qui sont placées sur la surface intérieure des dents. 

 

 

Quelle hygiène et soins à adopter au niveau des bagues dentaires ?

Le port de bagues dentaires favorise l’apparition des caries et des plaques dentaires. Il faut donc avoir une bonne hygiène dentaire pour non seulement avoir une bonne haleine, mais surtout pour éviter les infections.  Il existe une brosse à dents et une pâte à dentifrice spéciales à base de fluor pour les personnes qui subissent un traitement orthodontie.

 

Le patient doit aussi faire des visites régulières chez un orthodontiste pour vérifier le réglage des bagues et voir l’évolution de l’alignement des dents. Pour lutter au maximum contre les caries, il est primordial d’avoir une alimentation saine et d’éviter les sucreries ou les nourritures trop sucrées.

 

 

Quel traitement d’orthodontie ?

Le prix d’un traitement orthodontie est différent pour un enfant et pour un adulte. Le  traitement orthodontique d’un enfant de moins de 16 ans oscille entre 500 euros et 1000 euros par semestre. La sécurité sociale réalise un remboursement semestriel sur la base de 100 % du tarif de convention, soit un montant de de 193 euros (pour les actes d’orthodontie supérieurs à 120 euros. Une demande d’entente préalable devra être réalisée par votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste auprès de l’assurance maladie, qui donnera une réponse dans les 15 jours (source amelie.fr).

L’orthodontie adulte va osciller entre 1 200 à 2000 euros par semestre et ne reçoit aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie. Certains traitements peuvent dépasser ce seuil de règlement, si l’adulte souhaite faire poser des bagues dentaires discrètes. Des solutions existent pour la prise en charge de ses travaux dentaires qui sont très onéreux pour l’assuré social.  Il est important de choisir une mutuelle santé qui accepte du couvrir les travaux d’orthodontie. Vous pouvez vous renseigner directement sur le comparateur mutuelle de novia-sante.fr. Des solutions existent pour la prise en charge et le financement de la pose des bagues dentaires.

 

 

Autour du même sujet :

Couronne dentaire

Parodontite

Appareil dentaire

Orthodontie

 

 



Publié le : 01/07/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé