l’appareil dentaire pour obtenir des dents alignées. Comparer avec la mutuelle dentaire de novia

Tout ce que vous devez savoir sur les appareils dentaires

L’appareil dentaire permet de résoudre les problèmes de malocclusion, en plus du réalignement des dents. La pose d´un appareil orthodontie n´est en soit pas définitif, il suffit de quelques mois le temps que les dents s’alignent correctement. Le but de l’utilisation d’un appareil dentaire n’est pas d’enlever les dents, mais de les déplacer de façon à les réaligner, pour que chaque dent se place correctement.

 

 

Quels sont les divers appareils dentaires ?

Il existe plusieurs types d’appareil dentaire et les techniques ne cessent de révolutionner le monde médical pour donner un peu plus de confort aux patients.

Trois solutions sont proposées aux patients : l’appareil dentaire fixe, mais également  l´appareil dentaire amovible et l´appareil dentaire invisible. L’utilisation d’un appareil dentaire nécessite une prescription médicale. Chaque patient ayant sa propre dentition, seuls les chirurgiens-dentistes peuvent déterminer les types d’appareil dentaire à utiliser pour les traitements orthodontie. Porter un appareil dentaire est disgracieux, surtout chez les adultes, mais des solutions existent avec le port des appareils dentaires invisibles, conseillé par les orthodontistes.

L’appareil dentaire fixe ou la bague dentaire fixe sont utilisés pour leur efficacité. Ces appareils multi-attaches doivent être posés dès l’âge de 12 ans et jusque 16 ans. Ils permettent de  bien régler l’orientation des dents. Les bagues dentaires fixes sont munies de plusieurs éléments en acier ou en céramique pour que le réglage soit effectué régulièrement, de façon à déplacer les dents progressivement.

Les bagues dentaires fixes sont trop visibles à l’extérieur. Pour que le patient soit moins handicapé lors de l’ouverture de la bouche ou qu’il soit moins gêné par le visuel de cet appareillage, les bagues dentaires transparentes sont les plus indiquées et plus discrètes. Ces bagues dentaires fixes en acier ou en céramique sont à porter, selon les indications de l’orthodontiste.


L’appareil dentaire amovible est le plus utilisé car il s’adapte à tous les types de problèmes et pour chaque patient. Le faux palais, la gouttière invisible et les casques dentaires font partie des appareils amovibles.

Le faux palais ou plaque palatine, permet de traiter les défauts dentaires minimes. Ce type d’appareil constitue une plaque en résine où sont fixés des crochets et des ressorts pour pouvoir déplacer les dents. Le faux palais est utilisé pour déplacer 2 ou 3 dents, mais il est également utilisé pour élargir le palais. Il est muni d’un mécanisme pour écarter et agrandir l’arcade en douceur.

Le casque dentaire ou appareil extra oral n’est pas adapté aux adultes, il est utilisé chez les enfants en pleine croissance et doit être porté au moins 12 heures par jour.  Les enfants ont du mal à l’accepter mais le casque dentaire est particulièrement efficace.

 

 

Quelle est l´évolution des appareils dentaires invisibles ?

Depuis quelque années,  les orthodontistes ont voulu répondre aux difficultés de patients à porter un appareil dentaire. Nous avons vu apparaître de nouvelles solutions techniques avec l’appareil dentaire invisible. Ces appareils ont les mêmes fonctions et les mêmes utilisations que les appareils classiques visibles. Certes, il est préférable d’avoir des dentitions parfaites, seulement il est génant pour les adultes de porter un appareil dentaire métalliques trop voyants.

Les bagues céramiques, les gouttières transparentes et l’orthodontie linguale, sont les solutions d´appareils dentaires invisibles préconisées par l’orthodontiste. Les bagues céramiques ont les mêmes fonctions que les bagues métalliques. Elles sont équipées de fils blancs, qui se collent discrètement sur la face externe des dents.  Elles corrigent l’orientation des dents. Les bagues en céramique sont transparentes, mais ne sont pas totalement invisibles et se cassent facilement.

L’appareil dentaire transparent comme la gouttière transparente, propose plus de confort et d’esthétique que le précédent. Il s’adapte parfaitement à toutes les dentitions car les couleurs se fondent avec les dents. L’appareil dentaire transparent est encore récent et  dans la même optique, conçu pour déplacer les dents. Il est reconnu comme étant moins douloureux que les bagues dentaires.

L’orthodontie linguale est un procédé complexe qui requiert une intervention d’un praticien expérimenté. Cette pratique consiste à coller les bagues dans la face interne des dents. Elle permet également de corriger l’orientation des dents comme les bagues, mais en procédant de l’intérieur. Le brossage des dents est rendu compliqué avec l’orthodontie linguale, mais cette solution ne gêne pas l’élocution des patients. L’inconvénient de ce type d’appareil dentaire est qu’il ne résout pas complètement tous les problèmes d’alignement dentaires.

D´autre part, Il faut impérativement se brosser les dents après chaque repas pour éviter les accumulations de tartre car les appareils dentaires fixes augmentent les risques accrus de caries. N´hésitez pas à demander conseil auprès de plusieurs orthodontistes avant de vous engager.

 

 

Quel remboursement et prise en charge prévu pour l´appareil dentaire ?

La sécurité sociale rembourse les traitements d’orthodontie effectués avant les 16 ans de l’enfant. La durée de remboursement est de 6 semestres à raison de 193,75 euros par semestre.

La prise en charge d’un appareil dentaire adulte peut être effectuée par la mutuelle santé uniquement si la mutuelle a prévue cettre prestation dans les garanties. Le forfait varie selon la mutuelle et le type d’appareils utilisé. Le comparateur mutuelle, que nous mettons à disposition des internautes, permet de réaliser des recherches dans ce sens parmi 870 formules d´assurance santé, et d’apporter des forfaits intéressants pour financer les travaux d´orthodontie jusque 500 %.

 

 

Autour du même sujet :

facettes dentaires

Orthodontie linguale

Orthodontiste

Orthodontie



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé