Bénéficiez de solutions pour vous faire rembourser votre appareil dentaire amovible

L´appareil dentaire amovible ou le dentier

Faisant partie des prothèses dentaires, l’appareil dentaire amovible connu aussi sous le nom de dentier, vient remplacer des dents manquantes. Il peut être complet ou partiel et est formé d’une plaque, d’une gencive et des dents artificielles. Il a pour objectif d’améliorer la capacité masticatoire de celui ou celle qui le porte. Il a également une finalité esthétique du visage et de la bouche.

Un dentier complet se porte quand on n’a plus de dents. La plaque, celle qui s’appuie sur le palais, et la gencive artificielle sont généralement faites à base de résine et les dents en résine aussi ou en porcelaine. Un dentier partiel quant à lui est avec des crochets en métal et est fait à base de résine ou à base de métal (alliage chrome/cobalt ou titane).  Ce dernier est appelé  communément stellite et les fausses dents reposent quand même sur de la résine, car c’est la plaque qui est en métal.

 

Quels sont les avantages d’un appareil dentaire amovible ?

Comme son nom l’indique, un dentier peut s’enlever, car il n’est pas fixe comme les implants ou les bridges.  Un appareil dentaire amovible est la solution idéale pour les indécis, car il peut être remplacé à tout moment et changé par une des solutions d’appareil dentaire fixe. Il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et se porte plus rapidement que les autres même si son processus de fabrication est assez long.

C’est surtout la solution la moins chère des appareils dentaires.

La prothèse amovible est prise en charge à 70 % par la sécurité sociale, sur la base du tarif conventionnel. Ce n’est pas le cas de l’implant qui lui fait partie des actes hors nomenclature. Un appareil dentaire amovible est mieux remboursé qu’une autre solution. Les soins et appareils dentaires sont mal remboursés aussi bien par l’assurance maladie. De nombreuses mutuelles santé dentaire remboursent les dentiers avec un bon niveau de remboursement.

 

 

Quels sont les inconvénients d’un dentier ?

Du fait qu’il soit amovible, un dentier tient moins bien qu’un implant dentaire ou un bridge dentaire. Le caractère évolutif de la morphologie de l’intérieur de la bouche fait qu’il faut toujours l’adapter à la nouvelle forme. En effet, l’os alvéolaire, base de la forme de la gencive, s’atrophie et disparaît progressivement, car les dents ne s’y appuient plus mécaniquement lors de la mastication.

Bien que l’on parle de dentier définitif, le dentier doit être changé tous les 5 à 10 ans pour qu’il soit bien adapté au patient.  Celui-ci retrouve son confort masticatoire

Le port d’un appareil dentaire amovible n’est pas ressenti de la même manière pour tous ceux qui en portent. En effet, elle crée une sensation d’inconfort pour certains même après les semaines d’adaptation. En raison d’un soucis pour fixer l’appareil dentaire amovible sur une mâchoire, le patient doit recourir à l’emploi d’une colle pour dentier, permettant d’améliorer l’adhérence de la plaque au palais et à la gencive. Mais cette colle est parfois salissante. La plaque recouvre parfois une partie du palais, et a une incidence sur le goût des aliments, souvent altéré.

Par ailleurs, avoir un dentier augmente le risque des problèmes dentaires tels que les caries et les plaques dentaires. Il faut le retirer pour bien le brosser et le nettoyer avec du liquide spécial, limitant ainsi les infections. Un appareil dentaire amovible a besoin de plus d’entretien qu’un autre appareil dentaire.

 

Autour du même sujet :

Orthodontie linguale

Appareil dentaire

Appareil dentaire invisible

Parodontite



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé