L’orthodontie et le traitement orthodontique – Les solutions apportées par la mutuelle orthodontie

Orthodontie - une solution pour améliorer l’état des dents

L’orthodontie rassemble toutes les pratiques concernant l’amélioration et l’esthétique de la  dentition des patients. Certaines personnes sont victimes de malformation dentaire ou d’une anomalie de la mâchoire. L’orthodontie dentaire va rétablir l’esthétique de la face, corriger les mauvaises positions des dents et des os, de la mâchoire ou orthopédie dento-faciale.

L’orthodontie a une double fonction :

- fonction sanitaire : le but est de préserver la santé des dents

- fonction esthétique : le but c’est de rétablir la face
  

Le traitement orthodontique peut s’étaler sur plusieurs mois et au maximum jusqu’à 2 ans.

 

L’orthodontie et le traitement orthodontique

 

Adultes et enfants peuvent suivre un traitement orthodontique. En général, ce traitement est surtout recommandé pendant la période de croissance. Pour les enfants et les adolescents, on remarque une souplesse au niveau de l’os de la mâchoire. Les dents peuvent encore être déplacées. Le traitement sera plus simple avec une réussite plus importante.

Les assurés ont recours à l’orthodontie suite à la recommandation du dentiste. L’orthodontiste doit diagnostiquer l’état de la dentition de son patient en procédant à un examen clinique. Il va effectuer  une empreinte dentaire,  une radio du crâne et de la face.

Chez les enfants, l’orthodontie s’avère nécessaire après l’apparition des dents définitives pour que le traitement soit efficace. Seul l’orthodontiste pourra recommander la nécessité d’un traitement orthodontique. Le traitement peut ne pas devenir une nécessité, puisque les dents s’alignent petit à petit pendant la croissance de l’enfant.

L’esthétique est le plus souvent la raison soulevée chez les adultes pour recourir à l’orthodontie.  Mais il arrive néanmoins qu’un problème, au niveau de la mastication, détecté par le dentiste puisse en être la cause. Porter un appareil dentaire n’est cependant pas très encourageant à l’âge adulte c’est pourquoi l’orthodontiste leur suggère de porter des appareils dentaires plus discrets, voire invisibles, pour éviter les gênes ou toutes autres répercussions dans leur vie sociale. 

 

Quels sont les matériels nécessaires au traitement d’orthodontie ?

 

Pour le traitement, l’orthodontiste utilise plusieurs appareils amovibles, semi-amovible, fixe ou de contention voir la chirurgie maxillo-faciale ou encore l’ancrage osseux. Cependant, on peut les classer en trois catégories selon que l’appareil soit utilisé pour :

- reproduire la forme de l’intérieur de la bouche dans le but de rectifier la position des maxillaires ou os des mâchoires. Cet appareil amovible n’est utilisable que chez l’enfant en croissance. Dans ce cas, l’orthodontiste effectue une « Orthopédie dento-faciale »

- être fixée sur les dents elles-mêmes pour servir de rectification à la position des dents sur les maxillaires. Cet appareil fixe, appelé aussi « multi attaches » est portable à tout âge. L’orthodontiste effectue ici une « Orthodontie »

- renforcer la position correcte des dents et des mâchoires après les procédures de traitement déjà effectuées. Il s’agit d’appareillage de contention


Quels sont les inconvénients de l´orthodontie ?

 

Très efficace pour corriger les dents, l’orthodontie présente quelques inconvénients pour certaines personnes et le traitement ne s’adapte pas à tous.

Le port des appareils multi attaches  peuvent engendrer une difficulté pour le nettoyage des dents, mais aussi un déchaussement dentaire. Il peut être constaté des problèmes sur l’articulation de la mâchoire, voire sur l’équilibre corporel. Enfin, malgré la phase de contention, le patient peut risquer de rater le traitement en voyant ses dents reprendre leur place d’origine.

Malgré l’existence de ces risques, de nombreux assurés ont recours à l’orthodontie.

 

Quel sont les remboursements de l´orthodontie ?

La sécurité sociale prend en charge à 100 % du tarif de convention les traitements d’orthodontie des enfants de moins de 16 ans. Ce taux de remboursement équivaut à un remboursement orthodontie de 193,50 euros par semestre. La sécurité sociale ne prend pas en charge le traitement d’orthodontie adulte. La souscription à une mutuelle santé est indispensable pour financer l’ensemble de ses travaux dentaires

 

Autour du même sujet :

Greffe osseuse

bagues dentaires

orthodontie linguale

mutuelle dentaire

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé