Une mutuelle optique pour le remboursement des lunettes

Les yeux sont fragiles et ils ont besoin d’être soignés et traités avec précaution quand on est atteint de myopie, de strabisme, etc. Pourtant, les frais en matière d’optique, surtout ceux destinés à améliorer la vision, sont très élevés. Afin de se garantir une meilleure santé de ses yeux, il est recommandé de souscrire une mutuelle optique qui remboursera tout ou une partie considérable des dépenses y afférentes.

Ainsi, la partie des dépenses qui ne sera pas prise en charge par l’Assurance Maladie ne restera pas à la charge du patient. La mutuelle optique ou mutuelle pour les yeux remboursera celle-ci. Aujourd’hui, le remboursement lunettes nous intéresse particulièrement puisqu’il concerne toutes les catégories d’âge. En effet, enfant, adolescent et adulte sont parfois contraint de mettre des lunettes pour améliorer la vision. Toutefois, certaines mutuelles optiques proposent de rembourser les lunettes de soleil également.

 

 

Quel est le remboursement lunettes prévu par la sécurité sociale ?

Le remboursement lunettes par la sécurité sociale a été modifié le 2 Mai 2011. Auparavant, le régime obligatoire prenait en charge 65% des tarifs sécu, aujourd’hui le remboursement est de 60%.Comme pour toutes les prises en charges de la sécurité sociale, celle des lunettes est également faible. D’où la nécessité de souscrire une mutuelle santé.

 

 

Quels sont  les remboursements lunettes prévus par l’assurance maladie ?

Si le patient a plus de 18 ans : il aura droit au remboursement de plusieurs paires de lunettes par an. Si le tarif forfaitaire est de 2,84 euros, la monture est remboursée avec un taux de 60% de ce tarif par la sécurité sociale. Le remboursement de la monture est donc de 1,85 euros. En ce qui concerne le remboursement des verres, celui-ci dépend du degré de correction et de leurs types. Le remboursement peut alors varier de 1,70 euros à 14,72 euros.

 

Si le patient a moins de 18 ans : la prise en charge sera encore différente s’il a moins de 6 ans ou entre 6 et 18 ans. Pour les moins de 6 ans, ils ont aussi droit au remboursement de plusieurs paires de lunettes par an. Comme pour les adultes, le remboursement de la monture se fait sur la base du tarif forfaitaire fixé à 30,49 euros au même taux. Donc, le remboursement de la monture est de 19,80 euros. Quand aux verres, le remboursement varie entre 7,22 et 39,97 euros. Concernant les enfants de 6 à 18 ans, ils ont droit au remboursement d’une seule paire par an.

 

 

Quel remboursement lunettes possible par une mutuelle optique ?

Le remboursement lunettes dépend de quelques critères essentiels tels que l’âge, le type de correction apporté à la vision, etc. En  général, le remboursement des coûts des montures, des verres, des lentilles de contact, des lunettes de soleil pour protéger les yeux n’est pas le même. Le mieux serait de demander au préalable à son opticien un devis correspondant à ses besoins en matière d’optique.

A noter que le remboursement lunette varie en fonction du type de verre puisque chaque type a son prix. Il existe en effet des verres incassables,  des verres antireflets, etc. Même chose pour les lentilles de contact, leur prix dépend de la marque, des options, des références, etc. Le remboursement est aussi différent selon le choix du patient.

Il importe de savoir que le remboursement lunette est différente d’une mutuelle sante à une autre, il faut bien prendre son temps pour choisir la bonne. La bonne mutuelle optique doit rembourser sans délai de carence, proposer les meilleures garanties de remboursement à un tarif performant.

Il semble logique de comparer les différentes mutuelles optiques sur le marché. Aujourd’hui, la tâche peut s’avérer facile puisqu’on peut trouver divers comparateurs de mutuelle sur Internet. D’ailleurs, la comparaison et gratuite et vous pourrez également contacter un spécialiste en mutuelle pout tout renseignement complémentaire.

 

 

Autour du même sujet :

Astigmatisme

Hypermétrope

Mutuelle optique

Glaucome



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé