L´ophtalmologie

L’ophtalmologie est la spécialité médicale qui s´occupe des maladies des yeux et de ses annexes ainsi que des troubles de la vision. Le médecin spécialiste s’appelle ophtalmologue.

La capacité visuelle d’un patient est déterminée à la suite d’un examen complet composé des examens physiques et de l’interrogation de ce dernier.

La vision peut avoir des troubles de la réfraction appelés communément amétropies (myope, presbyte, astigmate et hypermétrope) ou des troubles binoculaire et strabisme et enfin des troubles de la couleur tels que le daltonisme et l’achromatopsie.

 

 

Quelles sont les infections en ophtalmologie ?

Les infections des yeux peuvent toucher un ou plusieurs éléments constituants ou entourant l’œil. Il y a celles qui touchent la cornée, l’iris et le cristallin comme la conjonctivite, la kératite et la cataracte. L’albinisme, le décollement de la rétine et la rétinopathie concernent la rétine. L’orgelet, la blépharite et le chalazion affectent la paupière. Et d’autres encore…

Caractérisée par des rougeurs, d’irritation de l’œil et des sensations de brûlure ou d’égratignure, la conjonctivite est  une inflammation de la conjonctive. Elle est d’origine virale, bactérienne ou allergique. Et peut être aiguë ou non, ou chronique. Le traitement varie selon l’origine de la maladie.

La kératite quant à elle est une maladie dégénérative de la cornée. Souvent accompagnée d’une conjonctivite, elle se traduit généralement par une baisse de l´acuité visuelle, une réaction douloureuse à la lumière (photophobie). Plusieurs sont les causes (ulcération, herpès et neuroparalytique) et les traitements en dépendent.

De types et de causes différents, l´opacification partielle ou totale du cristallin est appelée la cataracte. Elle commence par une baisse progressive de la vision et une photophobie qui peuvent être accompagnées de larmoiement réflexe et qui peut mener jusqu’à la cécité. La chirurgie est le seul traitement efficace. Elle est faite sous anesthésie locale et ne dure que 20 à 25 minutes.

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire caractérisée par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu´à l´absence totale dans l’iris. Le plus souvent, la rétine est déficitaire en récepteurs et pigments (rétinopathie pigmentaire). Également, le nerf optique peut présenter une anomalie et la distribution des fibres nerveuses entre les deux yeux est anormale.

La rétinopathie est de type différent selon la cause : diabète, hypertension, solaire aigu. La rétinopathie hypertensive se déclare par une perte de la vision d’un œil ou des deux et une vision double. Également appelée "aveuglement d´éclipse", la rétinopathie solaire aiguë est due à l’exposition intense aux UVA qui macule la partie centrale de la rétine et crée ainsi une tache dans le champ de vision.

Compère-loriot ou hordéole, de ses autres appellations, l’orgelet est une sorte de furoncle du cil. C’est une petite boule qui contient du pus et peut faire mal. Une antibio-corticothérapie aide à le traiter ; mais dans le pire des cas, un recours à l´incision chirurgicale est nécessaire.

Une inflammation du revêtement cutané de la paupière, la blépharite, accompagnée ou non d’une conjonctivite, se manifeste par un œdème palpébral prurigineux avec rougeur du bord ciliaire et des croûtes à la racine des cils. D’origine microbienne ou allergique, elle entre souvent dans le cadre d’une affection dermatologique.  Elle se traite avec la prise de médicaments.  Mais elle peut être chronique. Et dans ce cas, il est assez difficile de bien la traiter, mais on peut la contrôler par un nettoyage de la paupière à la base des cils à l’aide d’un tissu humidifié avec de l’eau tiède.

Toujours une inflammation de la paupière, le chalazion est un enkystement d´une ou plusieurs glandes annexées aux cils.  Pouvant devenir chronique, son origine est assez floue. Il se traite avec des pommades, mais la meilleure méthode pour le guérir semble être la chaleur. Dans un état plus grave, on fait appel à une intervention chirurgicale.

 

 

Quelles sont les autres infections en ophtalmologie ?

La dégénérescence maculaire liée à l´âge est une maladie chronique et invalidante de l’ophtalmologie. La vision centre est très perturbée. Ainsi, elle ne permet pas, aux personnes atteintes, de lire, de conduire ou de regarder la télévision. Elle est la cause première de la cécité chez  ceux qui ont plus de 50 ans et touche plus du quart des personnes âgées de plus de 75 ans.

 

Différents traitements aident à limiter l’évolution si elle est dépistée assez tôt. Une bonne hygiène de vie et/ou alimentaire permet de s’en préserver. Fort heureusement, le traitement d’appoint par plusieurs injections dans l´œil est pris en charge à 100%. En effet une injection coûte dans les 1000 à 1500 euros. Les modalités de remboursement sont en cours d´application. La mutuelle optique permet également des remboursements importants pour l´ensemble des maladies liées à l´oeil.

 

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique caractérisée par une pression intraoculaire élevée. Il entraîne ainsi la perte progressive de la vision. Asymptomatique et sournois, il se développe progressivement à l’insu du patient pendant une longue période qui peut durer jusqu’à 20 ans. Un dépistage précoce associé à plusieurs traitements freine son évolution.

 

 

 

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Ophtalmologiste

Hypermetropie

Operation cataracte

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé