L’hypermétropie et le port de verres correcteurs. Comparer la mutuelle optique qui rembourse les prestations optiques

L’hypermétropie et la correction de la vue

L’hypermétropie expose l’individu à un problème visuel, mais qui est d’une manière générale tolérable. Ce problème visuel est provoqué par un œil trop court, d’où le trouble fréquent de la réfraction oculaire.

 

À la différence de la myopie, l’hypermétropie offre une bonne vue de loin, ce qui n’est pas le cas pour la vue rapprochée. La personne aura beaucoup de mal à lire ou à voir de près, avec des symptomes lourds. On dit que l’hypermétropie est l’inverse de la myopie.

 

 

Quelles sont les manifestations de l’hypermétropie ?

L’hypermétropie se manifeste lors d´une convergence des rayons lumineux en arrière de la rétine. Tout ce que l’hypermétrope peut voir de loin est centré en arrière de la rétine. L´individu a une vision floue de près alors que la vision de loin est correcte.

L’hypermétropie est assez fréquente pendant l’enfance parce que les jeunes enfants ont naturellement l’œil court. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter du fait d´une hypermétropie physiologique. Elle exerce en effet une auto correction sur elle-même au fur et à mesure que l’œil de l’enfant s’accroît en fonction de son âge. Une faible hypermétropie, soit de 2 à 3 dioptries, chez l’enfant peut donc disparaître pendant son passage à l’adolescence. Il arrive néanmoins que l’hypermétropie soit forte, c´est-à-dire plus de 4 dioptries, mais cela se stabilisera petit à petit le plus souvent. En effet, on retrouve chez l’enfant cette grande capacité d’accommodation qui amène le cristallin à corriger cette hypermétropie tout seul.

Quant à l’hypermétropie à l’âge adulte, on peut apercevoir une accentuation au-delà de quarante ans pour la raison qu’il n’y a plus cette capacité d’accommodation. En prenant de l’âge, le cristallin arrive de moins en moins à focaliser les rayons lumineux sur la rétine. Ce trouble optique provoque alors des tensions, des fatigues oculaires, des maux de tête ou encore une vision floue de près.

 

 

Quelle correction apportée à l’hypermétropie ? 

Ces troubles visuels disparaissent en opérant une correction à l’hypermétropie. Cependant, il faut tout d’abord connaître la mesure de cette hypermétropie pour y apporter une correction.

 

On distingue en effet trois niveaux d’hypermétropie :

 

ü  Faible entre + 1 et + 2 dioptries

ü  Moyenne de + 2 à + 4 dioptries

ü  Forte à partir de + 4 dioptries

 

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une correction auprès des jeunes enfants qui présentent une faible hypermétropie. Par contre, une correction est recommandée pour un jeune enfant qui a une forte hypermétropie. Elle diminuera au fur et à mesure que l’enfant grandit.

 

La correction de l’hypermétropie peut se faire avec des lunettes de vue. tout d’abord par le port de verres correcteurs convergents ou verres convexes pour que l’image soit ramenée à la rétine de par le manque d’accommodation. Il est possible de porter des lentilles de contact pour hypermétropes. L’hypermétropie peut être corrigée également par une intervention chirurgicale qui portera sur la cornée.

 

 

Quelle est la prise en charge de l’hypermétropie ?

La correction permet à l’hypermétrope d’avoir une vue claire. Que le patient opte pour le port de verres convexes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive oculaire, l’objectif est de pouvoir compenser la puissance qui manque à l’œil.

Ces différentes méthodes de correction ont chacune leur tarif, la chirurgie étant le plus chère. La sécurité sociale procède au remboursement des lentilles de contact, mais seulement à 65 % sur la base d’un forfait annuel. La chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles optiques effectuent un remboursement sur la chirurgie réfractive, mais en proposant des forfaits spécifiques.

 

 

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Migraine ophtalmique

 

Astigmate

 

Maladie de l´oeil

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé