Le pédiatre

Par définition, la pédiatrie est la médecine des enfants ou médecine infantile. C’est une branche très délicate puisqu’elle est totalement différente de celle des adultes étant donné que les tout-petits sont encore en plein développement et croissance. Le pédiatre, le médecin spécialisé dans le domaine, doit donc être suffisamment formé pour répondre à toutes les questions des parents et pour être apte à faire face à tout type de situations, des plus simples aux urgences pédiatriques.

 

Aujourd’hui, il existe différents types d’exercices de la pédiatrie si l’on ne cite que la pédiatrie libérale, la médecine scolaire ou PMI, la pédiatrie hospitalière ou encore la pédiatrie en établissements spécialisé. C’est donc une branche de la médecine à ne pas sous-estimer vu qu’entre 3 mois en 3 ans, le bébé peut très facilement tomber malade puisqu’il ne sera plus protégé par les anticorps de sa mère.

 

 

Quelques remboursements de la Sécurité sociale

De manière générale, la prise en charge s’élève à 70 % du tarif conventionnel variant en fonction de l’âge du petit patient. Mais elle s’élève à 100 % pour les consultations de ceux qui ont moins de 2 ans. Il s’agit en fait du FPE ou Forfait Pédiatrique Enfant équivalant à 5 €.

 

Pour ceux qui ont entre 2 et 16 ans, la prise en charge est de 70 % du tarif de convention, pour 28 € par consultation. Mais il reste toujours des tarifs à la charge des parents. Pour compléter cela, il est plus judicieux de souscrire une mutuelle pédiatre. Ce sera aussi une occasion pour optimiser ses remboursements et effectuer un comparatif mutuelle.

 

 

La mutuelle pédiatre

Entre 3 mois et 3 ans, le bébé est encore très fragile et vulnérable, ce qui explique d’ailleurs pourquoi on l’emmène assez souvent chez le pédiatre. Les médicaments, consultations et frais supplémentaires pour les soins des bébés et des enfants coutent chers. C’est pourquoi la Sécurité sociale les prend en charge. Toutefois, les remboursements s’avèrent insuffisants, d’où la nécessité de souscrire une mutuelle pédiatre pour les compléter.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Lunettes enfant

 

Caries dentaires

 

La maladie de lyme

 

Comparatif complémentaire santé

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé