Le gynecologue-obstetricien

Le gynécologue-obstétricien, médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique, s’intéresse et s’occupe des femmes au cours des périodes importantes de leurs vies ainsi que de la grossesse et l’accouchement.

La gynécologie et l’obstétrique relèvent de deux domaines différents, mais peuvent être complémentaires puisque l’un comme l’autre concerne les étapes importantes de la vie féminine.

Le premier concerne tout ce qui est organe dont les seins, le vagin, l’utérus, la vulve, les trompes et les ovaires. Ce qui se rapporte à la menstruation, la contraception à la mammographie et au cancer du sein.

Le second surveille de près la grossesse et prévient ou traite les complications hypothétiques qui peuvent arriver, notamment lors de l’accouchement.

 

 

Le parcours d’un gynécologue-obstétricien

Le futur gynécologue-obstétricien passe successivement par les étapes suivantes :

 - six ans pour la formation de base. Du PACES (ou première année commune aux études de santé) au PCEM4 en passant par le DCEM2. Il passera ensuite les épreuves de classement nationales. Être parmi les meilleurs est une obligation pour s’engager dans la prochaine étape.

 - Quatre ou cinq de plus seront à nécessaires pour la spécialisation en gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique. Période au cours de laquelle de nombreux stages se succèderont pour aboutir à un diplôme d’études supérieures ou DES à titre de certificat des expériences acquises.

 - La fin de l’étude signifie la présentation d’une soutenance de thèse devant le jury et la remise du diplôme d’État de docteur en médecine. Du statut d’étudiant au titre de médecin spécialiste, le gynécologue peut encore devenir chirurgien gynécologue ou chirurgien obstétrique, une autre voie de spécialisation.

 

 

Rôle et aptitude du gynécologue-obstétricien

Une visite annuelle chez le gynéco suffit amplement. Par contre, Le gynécologue va intervenir sur des urgences auprès des femmes lors de saignements irréguliers, de sensation de grosseur dans le sein, de douleurs pelviennes ou de pertes anormales ou d’autres symptômes en relation avec la gynécologie.

Lors d’une grossesse, l’obstétricien s´occupe de la prise en charge de la maman et de son enfant. A part le suivi permanent de la maman, et notamment les complications éventuelles, le gynécologue-obstétricien doit maîtriser le domaine et la lecture d´une échographie, pour surveiller l’évolution du fœtus,  détecter certaines affections possibles et indiquer aux parents le sexe de l´enfant. Il a pour responsabilité la grossesse pathologique et travaille en collaboration avec une sage femme. Dans un hôpital ou une clinique, il va décider sur la nécessité d’une césarienne, d’une péridurale (anesthésie locale) ou de l’incision du périnée. 

Après l’accouchement, il va apporter un rôle de conseil concernant la sexualité, les méthodes contraceptives notamment.

 

 

La consultation chez un gynécologue-obstétricien

Il est important que le spécialiste connaisse les antécédents personnels et familiaux de la femme, les traitements déjà suivis ou en cours et les allergies médicamenteuses s’il y en a. L’hypertension, le cholestérol, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont les plus scrutées.

Une consultation de vingt à trente minutes débute par la prise de tension, le contrôle du poids et une palpation des seins. C’est seulement après que commence l’examen gynécologique. Le gynécologue-obstétricien introduit le spéculum dans le vagin de la femme afin d’inspecter la bonne formation de l’appareil génital. Si besoin est, ces démarches peuvent être parachevées par un toucher ou frottis vaginal pour plus de précision et de certitude. Il arrive parfois qu’il fasse faire une analyse de sang pour confirmer une grossesse par exemple.

 

 

Autour du même sujet :

 

Pédiatre

Traitement de la grippe

Prime de naissance

Maladies de l´oeil

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé