L’hospitalisation à domicile – une solution pérenne

L’hospitalisation à domicile est une solution alternative appréciée par le corps médical et un soulagement pour les patients et pour les familles. L’hospitalisation à domicile permet la prise en charge des patients victimes d’une maladie grave, chronique ou instable qui nécessite des soins particuliers et un suivi médical minutieux. Les soins à domicile permettent de l’apport en soins ponctuels ou des soins palliatifs.



 

L’hospitalisation à domicile - un avantage indéniable pour les malades.

L’hospitalisation à domicile permet d’avoir des soins ponctuels comme la chimiothérapie ou l’antibiothérapie, qui nécessite un traitement à long terme et un suivi minutieux. Les patients ayant besoin de soin de réadaptation peuvent aussi profiter du H.A.D surtout quand ces personnes ont subies un traitement neurologique, un traitement cardiaque ou un traitement orthopédique. Mais l’hospitalisation à domicile a surtout été crée pour les personnes victimes d’une maladie incurable nécessitant des soins continus comme le cancer, les maladies cardiaques ou pulmonaires en phase terminale. Une hospitalisation à domicile palliatif leur est donc nécessaire. 

 

Hospitalisation à domicile -  les principes d’organisation

La demande d’hospitalisation à domicile est effectuée en accord avec le patient et sa famille et son entourage, le médecin traitant, et le lieu de réception des matériels d’hospitalisation. Dans les zones rurales, l’hospitalisation à domicile peut se mettre en place en ayant un accord soit avec des salariés ou des libéraux selon l’organisation du médecin coordinateur. L’hospitalisation à domicile polyvalent doit avoir une capacité de 20 à 30 places et peut desservir jusqu’à 25 km en milieu rural.
C’est le médecin coordinateur qui distribue les tâches des personnes de santé en veillant à une rotation équilibrée des permanences et des soins selon le personnel à sa disposition.


Le médecin hospitalier prend en charge l’organisation du transfert, veille au respect des prescriptions médicales et au suivi des soins thérapeutiques nécessaires au patient.


C’est le médecin traitant donne son accord pour une hospitalisation à domicile. Il prend en charge le suivi de l’état du patient et peut ordonner une ré-hospitalisation d’urgence si nécessaire.


Les intervenants paramédicaux (infirmières – aides-soignants- kinésithérapeutes, nutritionnistes, orthophonistes, …) sont les principaux acteurs de la réussite d’une hospitalisation à domicile. Ils prennent en charge l’administration des soins et surveillent l’évolution de l’état du patient. Ils assurent la continuité des soins 24h/24.


Les professionnels psychosociaux, logistiques et administratifs : un psychologue est indispensable pendant une hospitalisation à domicile. Son intervention consiste à rassurer le patient et son entourage et à lui offrir un soutien psychologique en rapport avec la maladie.

 

 

Comment bénéficier d’une hospitalisation à Domicile ?

Pour bénéficier de l’hospitalisation à domicile, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, le patient doit vivre dans les zones géographiques couvertes par l’infrastructure hospitalisation à domicile. La seconde condition concerne la conformité de son logement. A la suite de ces critères, une hospitalisation à domicile est envisageable quand le médecin estime que l’état du patient ne demande pas une hospitalisation prolongée et surtout que le patient et sa famille acceptent l’hospitalisation à domicile.

 

Seul votre médecin traitant ou un médecin hospitalier peut faire cette de demande. La demande est ensuite soumise à l’approbation d’un médecin coordinateur du H.A.D qui effectuera toutes les enquêtes nécessaires avant de l’approuver ou de la refuser. Une fois l’accord obtenu, le patient et sa famille valident leur accord par une notification écrite et transmettent la prise en charge de l’assurance Maladie.



hospitalisation à domicile -  le financement par l’assurance maladie

Le remboursement sécu  de l’hospitalisation à domicile se fait à la hauteur de 80% par l’assurance-maladie. La prise en charge remboursera donc des honoraires du médecin traitant, des infirmiers, des aides-soignants, orthophoniste et des kinésithérapeutes durant l’hospitalisation à domicile, les frais médicaux et pharmaceutiques, les frais d´analyse de laboratoire et les examens médicaux en rapport avec l’hospitalisation à domicile, le transfert en ambulance de l´hôpital au domicile du patient, les frais des accessoires comme le fauteuil de repos ou le lit médical.


Afin  que le patient se fasse rembourser la totalité des dépenses de santé dans le cadre de son hospitalisation à domicile , le  comparatif mutuelle santé de novia-sante.fr met à votre disposition les meilleures offres des mutuelles et des complémentaires santé, afin de palier à ses charges financières très importantes.

 

 

Hospitalisation à domicile : les maladies prises en charge

L’hospitalisation à domicile est surtout attribuée à toute personne victimes de maladies incurables nécessitantes des soins particuliers et des traitements continus. Parmi ces maladies, on peut citer les maladies cancérologiques, les hématologies, les maladies neurologiques, les affections rhumatologiques, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, le diabète.

 

 

Autour du même sujet :

Forfait journalier hospitalier

Remboursement hopital

Mutuelle hospitalisation

Parodontite



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé