Vous cherchez une mutuelle hospitalisation performante qui vous garantisse forfait journalier hospitalier, les frais de séjours ? Comparez la mutuelle santé

L´hospitalisation - Le remboursement mutuelle

Si l’assurance maladie ne rembourse qu’une partie des dépenses engagées pendant l’hospitalisation du patient, la mutuelle santé hospitalisation, elle, peut rembourser la totalité ou une majeure partie de celles-ci.

Il appartient à chaque patient de bien choisir sa mutuelle hospitalisation pour profiter des meilleures garanties de remboursement et d’un séjour confortable à l’hôpital. En général, le niveau de remboursement proposé par une mutuelle hospitalisation est toujours le même qu’il s’agisse d’hôpital public ou privé.

 

 

Le remboursement par la mutuelle hospitalisation

La mutuelle hospitalisation peut rembourser l’intégralité des frais d’hospitalisation non pris en charge par l’assurance maladie. Généralement, une mutuelle hospitalisation couvre les frais réels sur les frais de séjour, les dépassements d’honoraires du chirurgien, le forfait journalier sans limites de durée, ainsi la chambre à l’hôpital seul sans limites de durée.

Une telle mutuelle pourra donc garantir un séjour confortable au patient et un remboursement du reste de ses frais d’hospitalisation normalement devrait rester à sa charge à l’absence de souscription à une mutuelle hospitalisation. Dans le cas où il est inscrit à une mutuelle santé, celle-ci prendra en charge : le forfait journalier d’hospitalisation qui est de 18 euros en général, les 20 % du ticket modérateur, les différents frais accompagnants le séjour (téléphone, télévision, lit, etc.)

 

 

L’hospitalisation et le remboursement de la sécurité sociale

Comme pour toutes les dépenses en santé, la sécurité sociale ne rembourse qu’une faible partie. Dans le cadre de remboursement des frais d’hospitalisation, elle ne rembourse qu’une partie du tarif conventionnel.

Ainsi, elle propose deux types de remboursement : soit 80 % du tarif conventionnel s’il s’agit d’une hospitalisation de moins de 30 jours et/ou de 30 jours exactement. Soit 100 % du tarif conventionnel s’il s’agit d’une hospitalisation de longue durée. Le remboursement de l’hospitalisation passe tout de suite de 80 à 100 % dès que le séjour dépasse le 30eme jour.

 

 

Les frais d’hospitalisation non remboursés par la sécurité sociale :

La prise en charge par la sécurité sociale n’est que partielle. Ainsi, certains frais ne sont pas remboursables et nécessitent la prise en charge de la mutuelle hospitalisation. Sont donc prises en charge par la mutuelle :

- Le forfait journalier hospitalier d’un montant de 18 euros par jour dans un hôpital ou une clinique conventionnée

- Les frais de conforts choisis par le patient comme une chambre individuelle avec un téléphone et une télévision, un second lit pour l’accompagnant

- 20 % du ticket modérateur pour une facture de moins de 120 euros

- La somme de 18 euros pour une franchise appliquée supérieure à 120 euros

 

 

Bien choisir sa mutuelle hospitalisation

Le choix d’une mutuelle santé peut prendre du temps puisque les offres de mutuelles inondent le marché. Les mutuelles hospitalisations sont donc aussi très nombreuses qu’il faut savoir bien choisir la bonne. Mais quand on parle de bonne mutuelle, il s’agit de la mutuelle qui est abordable tant au niveau des prix qu’au niveau de la qualité de remboursement.

Il est important de prendre en compte ces quatre critères essentiels qui pourront vous aider à trouver la bonne mutuelle hospitalisation :

- Une mutuelle hospitalisation sans délai de carence : c´est-à-dire une mutuelle qui propose des garanties hospitalisation à effet immédiat.

- Une mutuelle qui propose un plafonnement des garanties de remboursement. Par exemple, une qui propose des limitations en nombre de jour.

- Une mutuelle hospitalisation avec moins d’exclusions : c´est-à-dire une qui rembourse les divers séjours dans différents établissements comme la psychiatrie, centre de désintoxication, etc.

- Une mutuelle hospitalisation qui propose de rembourser les frais d’hospitalisation sous forme de forfait.

 

Pour définir si une mutuelle hospitalisation dispose de ces critères, il faudra passer par une simulation de devis hospitalisation. Cela pourrait faciliter la tâche en choisissant sa mutuelle hospitalisation.

Le patient devra se charger de prévenir l’assurance maladie de son hospitalisation. Dès son arrivée à l’hôpital, il devra recueillir toutes les pièces et formalités indispensables. Le patient devra d’ailleurs préciser s’il est hospitalisé à cause d’un accident ou d’une maladie liée à l’exercice de son travail. Cela est nécessaire non seulement pour sa mutuelle santé hospitalisation, mais également pour le régime obligatoire.

En outre, il convient de préciser que le patient est en droit de choisir librement l’hôpital où il veut séjourner : soit un qui est public ou un qui soit privé. Il devra d’ailleurs comparer les prix proposés dans les différents hôpitaux puisqu’ils sont différents d’un établissement à un autre.

 

 

Autour du même sujet :

Forfait journalier hospitalier

Remboursement hopital

Comparateur mutuelle santé

Mutuelle dentaire



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé