Lors d’une hospitalisation, combien allez-vous obtenir pour le remboursement hôpital ? Comparer mutuelle santé et assurance

Remboursement de l’hospitalisation - sécu - mutuelle

Le remboursement hôpital proposé par le régime obligatoire ne suffit jamais à couvrir l’ensemble les frais d’hospitalisation. Il ne faut pas négliger ce  type de remboursement du fait de dépassements d’honoraires réalisés par les chirurgiens ou anesthésistes qui sont fréquents et élevés. Le remboursement hôpital octroyé par l’Assurance maladie est différent selon que le patient respecte ou non le parcours de soins coordonnés. D’ailleurs, elle ne rembourse pas certains frais occasionnés par le séjour à l’hôpital.

 

Que rembourse la sécurité sociale lors d´une hospitalisation ?

ü  Si le patient respecte le parcours de soins coordonnés

Le patient qui consulte à l’hôpital un spécialiste sera remboursé  de 70 % du tarif de convention si le patient décide de respecter le parcours de soins coordonnés. Il devra par contre respecter le parcours de soins avec l’obligation de rencontrer son médecin traitant.

 

ü  Si le patient ne respecte pas le parcours de soins coordonnés

Le remboursement de l’assurance maladie tient compte de la discipline du médecin que le patient a consulté. S’il s’agit d’un médecin conventionné de secteur 1 ou d’un qui soit de secteur 2. Le premier applique le tarif conventionnel, tandis que le second applique des honoraires libres.

Les dépassements d’honoraires qu’il s’agisse du premier ou du second ne seront pas remboursés par l’Assurance maladie. A préciser que le médecin conventionné de secteur 1 n’est autorisé à effectuer des dépassements d’honoraires qu’après  une demande particulière. Pour le secteur 2, le médecin est libre de pratiquer des dépassements d’honoraires.

Si le patient est hospitalisé durant une longue période, qu’il s’agisse d’une femme enceinte, ou lorsqu’il dispose de la cmu complémentaire, le régime obligatoire rembourse ses frais à 100% du tarif conventionnel.

Les frais que le régime obligatoire ne prenne pas en charge en matière d’hospitalisation sont :

ü  Le TM ou ticket modérateur

ü  Les dépassements d’honoraires

ü  Le forfait journalier

ü  La franchise de 18 euros pour tout acte dont le montant est supérieure à 91 euros

ü  Les frais liés au séjour tels que le téléphone, la télévision, la  chambre particulière.

 

 

Comment Souscrire une mutuelle hospitalisation ?

Devant le faible remboursement de l’hospitalisation par la sécurité sociale, tout patient désirant une meilleure prise charge devra se prémunir d’une mutuelle hospitalisation. Le choix devra se porter sur les taux de remboursement hospitalisation. Les critères qui sont importants lors de votre choix permettent de garantir une bonne couverture :

ü  Une mutuelle qui propose des garanties à effet immédiat sans délai d’attente.

ü  Une mutuelle sans plafond de garanties par exemple sur les consultations chez un psychiatre ou les journées d’hospitalisations non limitées

ü  Une mutuelle avec des exclusions limitées dont les informations sont diffusées dans les conditions générales.

Pour être satisfait par cette garantie, la mutuelle santé hospitalisation doit rembourser intégralement la partie des dépenses en hospitalisation que la sécurité sociale laisse à la charge du patient. Le remboursement hôpital doit faire partie de votre choix avec le remboursement du Ticket Modérateur, le forfait journalier hospitalier, la franchise médicale de 18 euros, ainsi que tous les frais annexes. Par ailleurs, elle doit également rembourser les dépassements d’honoraires des chirurgiens, cancérologues, cardiologues, spécialistes.

Le remboursement hôpital dépend du choix de mutuelle santé, il est aussi différent selon le type d’établissement hospitalier que le patient aura choisit : une clinique privée ou publique. Mais en règle générale, les mutuelles hospitalisations remboursent toutes les dépenses occasionnées par un séjour à l’hôpital quelle que soit la raison d’affection : maternité, maladie, rééducation, etc. Même l’hospitalisation à domicile peut aussi être remboursée par une mutuelle hospitalisation.

 

Autour du même sujet :

Hospitalisation a domicile

Forfait journalier hospitalier

Hopital Clinique

Mutuelle hospitalisation



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé