Le psychologue est un professionnel, qui apporte son écoute et soutien à des personnes en souffrance

Le psychologue et son environnement

Un psychologue conseille et accompagne les personnes qui souffrent moralement. Consulter un psychologue est devenu depuis de nombreuses années indispensables puisqu’il peut aider à surmonter facilement les difficultés que rencontrent certaines personnes tout au long de leur vie. Les dépenses de consultation sont relativement onéreuses, puisqu’une partie seulement est remboursée par l’assurance maladie. Le reste est à la charge du patient dans la mesure où il n’a pas préalablement souscrit une mutuelle psychologue. Cette dernière rembourse la partie non prise en charge par le régime obligatoire.

 

 

Psychologue - nature du métier

Le métier d’un psychologue consiste à conseiller et à accompagner toute personne ayant besoin d’un soutien moral d’une écoute ou d’une aide psychologique. Ces personnes peuvent être des enfants des adolescents, des handicapés, des victimes d’un choc ou d’un traumatisme… Le psychologue intervient aussi dans les soutiens professionnels au sein d’une entreprise, pour aider les salariés moralement.

 

 

Psychologue - ses qualités

Un bon psychologue est une professionnel doté d’un grand sens de l’écoute. Il aime le contact avec les autres afin d’être en mesure d’accompagner chaque individu qui a besoin d’aide. Il doit avoir un équilibre personnel, surtout quand il s’agit d’un accompagnement en groupe. Il doit avoir un bon sens de la communication afin d’être compris facilement.

 

Les compétences requises pour devenir psychologue

Pour espérer travailler dans le domaine de la psychologie, il est important d’avoir un bac+5 en psychologie, un diplôme d’État de psychologue scolaire ou son équivalent le diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue (COP). Après l’obtention de ces diplômes, il est possible de réaliser ce métier dans le domaine de la psychologie de l’enfance, des violences conjugales, ou des personnes en difficulté.

 

 

La consultation d’un psychologue, pourquoi ?

Dans la vie, nous sommes souvent confrontés à des problèmes, certains arrivent à les résoudre tandis que d’autres courent à la déprime et l’anxiété. C’est là qu’intervient le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste où le psychothérapeute.  Il s’agit de professionnels qui peuvent aider ces personnes déprimées ou celles rencontrant des difficultés à maîtriser la situation, et à résoudre de manière satisfaisante les problèmes. Le rôle de ces professionnels est confondant en plusieurs points, puisqu’ils n’interviennent pas de la même façon en ayant reçu des formations différentes.

En effet, le psychologue est un spécialiste en psychologie et il détient une maîtrise, ou un DESS ou encore un DEA en psychologie. Le psychiatre, quant à lui, est un spécialiste du traitement des troubles mentaux graves. Le psychanalyste, lui, est en général un psychiatre ou un psychologue qui a suivi une formation en psychanalyse. Enfin, le psychothérapeute est celui qui offre des services en psychothérapie. Notons qu’aucune étude universitaire ne conduit à devenir un psychothérapeute. Le psychothérapeute est souvent un psychiatre ou un psychologue proposant des services de psychothérapie.

 

Remboursement psychologue par l’Assurance Maladie

Le remboursement des consultations par le régime obligatoire n’est pas le même selon le spécialiste consulté par le patient. S’il consulte un Psychologue : le remboursement psychologue octroyé par la sécu est de 70 % du tarif conventionnel si le psychologue appartient à un établissement conventionné. Idem s’il consulte un Psychiatre : le remboursement des consultations par le régime obligatoire est de 70 % de la base de remboursement. Par contre, la consultation d’un psychanalyste n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

La sécurité sociale propose un remboursement maximum des frais de consultation d’un psychiatre si le patient à plus de 16 ans et qu’il a fait déclaration de son médecin traitant. La base de remboursement psychologue est fixe à 41 euros.

 

Remboursement par une Mutuelle Psychologue

L’idéal serait pour un patient de souscrire une mutuelle santé, plus précisément une mutuelle psychologue afin de profiter d’une meilleure qualité de prise en charge. En effet, le reste à charge par le régime  obligatoire est important du fait de la fréquence des consultations et le remboursement psychologue fait par la mutuelle sera primordial.

Si l’Assurance Maladie ne rembourse pas les frais de consultation d’un Psychanalyste, la majorité des « mutuelles psychologues » le font. Pour bénéficier de ce remboursement, le patient devra comparer les mutuelles et opter pour celle qui proposera des garanties de remboursement psychanalyste. Quoi qu’il en soit, il devra toujours passer par la comparaison des mutuelles psychologues pour trouver la meilleure mutuelle santé adaptée à ses besoins.

De plus, le remboursement psychologue n’est pas le même pour toutes les mutuelles santé. Certaines offres proposent de rembourser à 100 %, à 200 %, à 300 % du tarif de convention. L’essentiel est de trouver une mutuelle qui rembourse bien à un prix moins onéreux. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander un devis mutuel santé auprès d’un courtier en mutuelle, un conseiller en mutuelle santé, etc. À noter que la simulation d’un devis mutuelle peut se faire directement en ligne sans engagement et gratuitement.

 

Autour du même sujet :

Mutuelle famille

Psychiatre

Prix mutuelle

Mutuelle santé comparatif



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé