La psychanalyse, une solution utilisée par le psychologue ou psychologue. Trouver une mutuelle qui garantit la psychanalyse

La psychanalyse

La psychanalyse est une science inventée par Sigmund Freud et Jacques Lacan qui s’interroge sur l’homme et ses comportements, sa sensibilité, son intelligence et sa personnalité.  Elle démontre que tous faits et gestes de l’être humain ont une signification à ne pas délaisser. Généralement, l’homme  s’exprime dans un langage inconscient. Autrement dit, il ne se rend pas compte de ce qu’il dit ou de ce qu’il entreprend.

 

La psychanalyse ou discours de l’inconscient

Cette étude se fait par l’intermédiaire de son langage, de ses oublis, de ses actes manqués. Elle se fait également à travers sa manière de s’exprimer, ses fantasmes, ses rêves et bien d’autres  facteurs encore…Ce discours de l’inconscient ou psychanalyse permet de se découvrir autrement qu’au quotidien. 

Toute chose a une signification et devient parfois incompréhensible pour le commun des mortels. C’est pour cela que des spécialistes dans ce domaine aident tout un chacun à surmonter ses peurs ou ses angoisses. En découvrant pas à pas son discours, l’être humain décèle également cette part inconsciente et n’est plus victime de l’incontrôlable.

Le déterminisme psychique 

La psychanalyse a pour principe qu’un rêve, un fantasme, un lapsus ou autre ne vient jamais seul, mais a une cause bien définie. Le psychanalyste, le spécialiste de la psychanalyse, a un rôle primordial pour déceler cette cause. D’après lui, ces éléments sont le résultat de conflit psychique inconscient ou conflit interne : l’exemple d’un passé plus ou moins lointain qui se heurte à une impossibilité. Ce conflit pourra être rendu conscient dans le cadre du système transféro-contre-transférentielle. Selon Freud, la psychanalyse se conçoit principalement pour les adultes névrosés, bien qu’il ait débuté son étude par un enfant (Le petit Hans). 

Pour pouvoir pratiquer la psychanalyse dans les règles de l’art, il est préférable que l’analyste détermine l’association libre du patient. Cela signifie que ce dernier lui dévoile tout ce qui lui vient à l’esprit avec ses propres mots. La parole est le seul remède en psychanalyse, c’est une cure psychanalytique par la parole.

La psychanalyse a ses règles

La libre association vise une analyse des rêves, et permet ainsi de les condenser par différents éléments agrégés. La deuxième règle de la psychanalyse est celle de l’abstinence qui comporte deux variantes : dans la cure et hors de la cure. Au sein de la cure elle-même, la règle de l’abstinence prohibe toute geste pouvant entraîner une décharge pulsionnelle. Autrement dit, tout  désir charnel doit être exprimé par la parole et non par les gestes. Cette règle s’applique tant au patient qu’au psychanalyste. Toute dérogation entraînera une rupture du contrat analytique.

Hors de la cure, elle appelle à la prudence avant toute prise de décisions décisives durant le traitement (changement professionnel ou conjugal…). Il s’agit ici de parler de ces  changements à son analyste pour pouvoir les surmonter et les réalise au quotidien. Une troisième règle est l’attention flottante consistant à ne pas diriger l’attention du patient vers un mot ou passage du discours du patient, car tout ce que l’analysant exprime doit être perçu de la même manière.

 

 

Autour du même sujet :

Psychologue

Psychiatre

Hospitalisation à domicile

Mutuelle hospitalisation



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé