Le dermatologue est un spécialiste des maladies de peau. La mutuelle santé finance les dépenses liées aux traitements dermatologiques

Le dermatologue et les maladies de la peau

La France dispose aujourd’hui de plus de  4000 dermatologues. Le métier de dermatologue est une profession de plus en plus féminine, et la plupart des dermatologues se sont spécialisés en médecine esthétique. Une peau affectée est à la fois gênante et douloureuse, et parfois les affections sont contagieuses qu’il faut consulter rapidement un dermatologue.

Le dermatologue est certes un spécialiste de la peau, mais il soigne et étudie aussi les ongles, les cheveux et les poils. Il intervient dans tout ce qui contient de la kératine sur le corps humain. Actuellement, les gens n’attendent plus d’avoir des affections de la peau pour consulter un dermatologue, ils le consultent également pour les prévenir.

 

Le métier de dermatologue

Pour devenir dermatologue, il faut passer un cursus de 10 années en médecine. Après avoir validé le tronc commun, qui dure en principe 6 ans, il se spécialisera dans le traitement des maladies de la peau, des muqueuses et des phanères (les ongles, les cheveux et les poils). Un constat est souvent tiré par ces professionnels.

 

Que fait un dermatologue ?

Avant toute chose, le dermatologue aborde avec son patient tout un check-up afin de déterminer ce que peuvent être les causes des pathologies dermatologiques. S’agit-t-il de pathologies résultant d’antécédents familiaux ou chirurgicaux ? il demande aussi au patient les produits que celui-ci utilise sur sa peau. Ensuite, il procède à l’examen clinique du patient en utilisant ou non des instruments spécifiques tels que la loupe, le pied à coulisse, l’appareil photo, etc. Pour faciliter l’examen et pour ne pas fausser le diagnostic, le patient devra se munir des radiographies qu’il a déjà subies auparavant. Il devra également lister ou se rappeler des traitements médicaux qu’il a suivis. Sans oublier de bien nettoyer sa peau, surtout la partie présentant des affections.  

L’avis d’un dermatologue est toujours nécessaire quand le médecin généraliste présente des difficultés à diagnostiquer les affections dermatologiques. Le plus souvent, le dermatologue fait faire des analyses de sang ou de prélèvement de l’affection au patient dans le cadre de l’examen clinique. C’est essentiel afin que le diagnostic soit précis et clair non seulement pour le dermatologue mais également pour les patients. Ce n’est qu’après le diagnostic qu’il pourra  entamer les différents soins.

Certaines affections de la peau, des ongles et des cheveux se soignent facilement par des médicaments. D’autres, en revanche requièrent des chirurgies, petites ou grandes selon l’affection. Mais le plus souvent, une chirurgie dermatologique ne requière qu’une anesthésie locale. L’application de crème est aussi un soin assez fréquent que le dermatologue prescrit à ses patients, c’est le cas pour certaines infections.

 

Quand consulter un dermatologue ?

Ce serait plus simple de déterminer les principales maladies nécessitant la consultation d’un dermatologue. Si un individu a des antécédents familiaux dermatologiques, il est fort possible qu’il puisse lui aussi souffrir d’affections de la peau.  Dans ce cas là pour limiter les affections, il devra consulter de manière préventive un dermatologue qui lui fournira de nombreux conseils afin d’éviter  les mêmes maladies de la peau que ses ascendants. La plupart du temps, c’est le médecin généraliste qui recommande un dermatologue à ses patients dans la mesure où il constate des signes de problèmes liés à la peau, aux phanères et muqueuses. En suivant le parcours de soins, le patient sera remboursé au même taux habituel par l’assurance maladie.

 

Les maladies traitées par le dermatologue

Vous trouverez dans cette liste, une grande partie des maladies pour lesquelles les dermatologues interviennent : Acné, Alopécie, Eczéma, Alopécie, Dermatite actinique chronique, Deshydrose, Liveod, Furoncle, Folliculite, Intertrigo, Granulome Annulaire, Impétigo, Pédiculose, Perlèche, Herpès….

 

Remboursement dermatologue

Considéré comme un spécialiste, le traitement en dermatologie prise en charge par la sécurité sociale sur une base de 28 euros et pour lequel le taux de remboursement est de 70 % du tarif de convention. Dans le cas où le dermatologue appartient au secteur 2, le remboursement est de 23 euros, soit 15,10 soir après la déduction forfaitaire. Les soins esthétiques et les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés.  La prise en charge des frais supplémentaires est effectuée par la mutuelle santé. Toutefois, si vous réalisez une consultation en dehors des soins coordonnées, la mutuelle santé ne remboursera pas vos consultations.

 

Autour du même sujet :

 

Mutuelle optique

 

Mutuelle santé pas chere

 

Comparateur mutuelle santé

 

Mutuelle dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé