Le remboursement Psychiatre par l’assurance maladie

La sécurité sociale ne rembourse que les soins des  assurés respectant le parcours de soins coordonnés. Le patient doit demander l’avis de son médecin traitant avant de consulter le psychiatre. Si vous avez entre 16 ans et 25 ans, vous pourrez consulter directement le psychiatre. L’assurance maladie interviendra pour tous ces cas au niveau du remboursement psychiatre.   

Les assurés ayant consulté le psychiatre en secteur 1 seront remboursés à hauteur de 70 % du tarif de convention.  Ceux en secteur 2  pratiquant un tarif à honoraire libre ne seront  remboursés que sur la base du tarif du secteur 1. Les autres psychiatres fixant librement leurs honoraires ne sont prises en charge que sur la base d’un montant forfaitaire.

Le tarif fixe du psychiatre du secteur 1 est de 41 euros. Le remboursement psychiatre se fera sur la base de remboursement de 41 euros. L’assurance maladie remboursera 70 % du tarif de convention, et une retenue de 1 euro pour la participation forfaitaire. L’assuré obtiendra un remboursement psychiatre de 27,7 euros.

De même pour le secteur 2, même si le patient dépasse 41 euros pour ses dépenses, il ne sera remboursé que pour 27,7 euros.

 Les patients qui décident de consulter des  psychologues non médecins en cabinet privé ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

 

Remboursement psychiatre par la mutuelle de santé

La mutuelle santé peut prendre en charge les dépenses en soins psychiatriques à hauteur de 100 à 300 % même si elle différencie la prise en charge des patients hospitalisés dans les établissements non spécialisés ou spécialisés.  Les services offerts pour ces derniers sont  conditionnés par le nombre de jour d’hospitalisation psychiatrique. La mutuelle de santé utilise le ticket modérateur  comme moyen de remboursement psychiatre.  En faisant le choix d’une  mutuelle proposant des prestations importantes, toutes vos dépenses  durant l’hospitalisation telles que la chambre seule, les frais annexes durant l’hospitalisation pourront être financé.

 

Conseil pour bien choisir son médecin traitant

Pour résoudre vos problèmes liés à votre état de santé, vous pouvez consulter un psychologue ou un psychiatre de votre choix après avoir consulté votre médecin traitant. 

Avant tout, il est nécessaire de connaitre et de distinguer la nomenclature et la spécialité de chacun d’entre eux. Voici quelques informations à ce propos :

Le psychologue : ayant fait un stage professionnel et titulaire d´au moins Bac +5 en psychologie. Il se charge des grandes lois régissant le comportement humain. Pour être rembourser par la sécurité sociale, vous devez d´abord visiter le centre agrée par ce psychologue afin d´obtenir une prescription médicale.

 

Le psychiatre : un médecin spécialiste en psychiatrie et ayant fait 10 ans après le Bac, c´est le seul médecin capable de prescrire des médicaments et la consultation est automatiquement remboursée par la sécurité sociale.

Le psychanalyste : soumis par seulement trois conditions, il n´a pas besoin d´une formation universitaire pourtant, il doit être  capable d´analyser lui-même, avoir reçu une formation en théorie analytique avec des associations psychanalytiques et  être un contrôleur de lui même dans son acte. Dès lors, le patient doit fixer le prix de la consultation dès le premier entretien, car il n´y a pas de remboursement par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute : c´est un métier que tout le monde peut exercer. Il suffit que le pratiquant ait suivi une formation auprès d´une école telle; bioénergie, gestalt-thérapie.

 

Important :

Il est primordial de consulter les références et les spécialités des psychanalystes et psychothérapeutes avant de se rendre chez eux. Vous pouvez aussi comparer les prestations des mutuelles de santé en réalisant un comparatif mutuelle santé. Certaines mutuelles permettent de bénéficier de remboursements psychiatre plus importants.

 

Autour du même sujet :

Hospitalisation à domicile

Mutuelle hospitalisation

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé