La mutuelle complémentaire santé psychiatre

La spécialité de psychiatre pose le problème des maladies mentales et des dépressions chez les patients. Le médecin psychiatre ou psychanalyste a un rôle important pour soigner ses patients. Il a un rôle de conseil et d’écoute pour ’apporter des solutions à son mal être, à de la fatigue ou des chocs affectifs, notamment par un suivi thérapeutique adapté. Certains médecins se sont spécialisés auprès des enfants, tels que les pédopsychiatres, les adultes ou les personnes âgées.

Leur degré de compétence va l’intervention sur des sujets comme de la déprime, de la gestion du stress, aux dépendances à l’alcool, aux problèmes de couples, jusqu’à des troubles de comportements graves et suicidaires ou violents.

Les remboursements de la mutuelle psychiatre

De manière générale, la mutuelle psychiatre prend en charge une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires des professionnels de santé du secteur 1 ainsi que le ticket modérateur. Elle rembourse également dans certains cas une chambre particulière ainsi que d’autres frais de confort durant le séjour à l’hôpital. Sinon, pour satisfaire les besoins des adhérents, elle propose des forfaits par séance ou généraux dans le cadre de consultations de psychothérapie non conventionnée.

La mutuelle psychiatre est donc une formule très avantageuse sur de nombreux points, contrairement à l’Assurance maladie qui ne rembourse pas assez les dépenses. En plus, le régime obligatoire ne se base pas sur les tarifs réels. Rappelons toujours qu’il prend en charge les soins psychiatriques à condition qu’il reconnaisse les médecins généralistes ou spécialistes. Cela englobe entre autres les psychothérapies, les médicaments ainsi que les consultations effectuées dans les établissements du secteur public.

L’assurance maladie rembourse les honoraires du psychiatre

L’assurance maladie dans le cadre du parcours de soins, a balisé des passages différents entre l’âge des patients. Si l’enfant a entre 16 et 25 ans, il ne rentre pas dans le parcours de soins, et peut consulter directement un psychiatre ou un neuropsychiatre. Vous n’aurez pas à passer par votre médecin traitant. La consultation pour un Psychiatre ou Neuropsychiatre est remboursé sur la base de 70 % du tarif de convention qui est de 43.70 euros. Il sera remboursé par l’assurance maladie 29.90 euros par consultation.

Vous avez déclaré un médecin traitant et vous consultez votre médecin spécialiste en dehors de l'accès direct autorisé. La consultation chez un Psychiatre ou un neuropsychiatre si le patient est âgé de 26 ans ou plus en secteur 1 sera remboursé 26.79 euros sur la base d’un tarif de convention de 52 euros.

Pour les enfants de moins de 16 ans qui ne sont pas concernés par le parcours de soins coordonnés, le remboursement psychiatre, neuropsychiatre se fera sur la base du tarif de convention 43.70 euros, soit un montant remboursé de 30.59 euros

La mutuelle ou complémentaire santé finance les consultations psychiatre

Avec un remboursement des consultations et des soins du psychiatre, basé sur le tarif de convention, il faut se tourner vers une mutuelle santé adaptée à vos fréquences de visites et du nombre de visites. Pour cela de nombreuses offres mutuelle psychiatre permettront de trouver des prestations garantissant les dépassements d’honoraires des praticiens. Avec des prises en charge à hauteur de 100 à 300 %, vous pourrez réaliser une comparaison mutuelle efficace pour répondre à vos besoins.

Pour une consultation chez le psychiatre dont les honoraires sont soumis à des dépassements d’honoraires, et une consultation qui suit l’obligation du parcours de soins coordonnés, l’assurance maladie remboursera 26.79 euros. Dans certaines zones notamment à paris, la consultation peut être de 80 euros. Avec une garantie de 300 %, l’ensemble de vos honoraires psychiatres seront réglés. Avant de souscrire une mutuelle qui finance les prestations des psychiatres, Il faut bien vérifier que la mutuelle ne limite pas le nombre de séances annuelles ou mette en place un délai d’attente.

Pour finaliser votre recherche, il suffit de valider sur un comparateur mutuelle, votre choix de recherche de mutuelle spécifique.


Autour du même sujet:

Psychologue
Remboursement psychiatre
Mutuelle

comparateur mutuelle novia-sante