Mutuelle étudiante - Mutuelles et complémentaire santé pour les étudiant - Comparer les offres mutuelles étudiants et obtenez le meilleur tarif mutuelle

Mutuelle étudiante - Trouver le meilleur tarif

Novia-sante.fr compare les différentes mutuelles étudiantes afin d’offrir un choix de prestations sur les renforts optiques, soins dentaires, l’orthodontie.

 

Qu’est-ce qu´une mutuelle étudiante ?

La mutuelle étudiante est l’entité qui se charge du remboursement des frais médicaux de l’étudiant, en complément avec le remboursement sécurité sociale. L’étudiant peut choisir de rester auprès de la mutuelle de ses parents ou souscrire à une mutuelle santé.

 


Mutuelle santé - obligatoire pour les étudiants ?

La souscription à une mutuelle sante étudiante n’est pas obligatoire mais conseillée. En effet, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux de l’étudiant. Grâce à la mutuelle, l’étudiant peut bénéficier d’un remboursement à 100%. L’adhésion peut donc être faite au début ou milieu du cursus scolaire.

 

 

Mutuelle santé - comment bien choisir ?

Le choix d’une mutuelle étudiante se fait d’une manière individuelle et dépend des besoins de chaque étudiant. Avant tout, vous devez définir votre situation de santé et vos réelles attentes en matière de remboursement. Afin de choisir la bonne mutuelle santé, assurez-vous que celle-ci offre les prestations comme le tiers-payant où il ne vous est pas obligatoire de faire une avance d’argent, la télétransmission pour que vous n’ayez pas à retourner vos décomptes papier par courrier et enfin la couverture à l’étranger dans le cadre où vous devez continuer vos études à l’étranger, que ce soit pour un stage ou un séjour linguistique.

 

 

Sécurité sociale - une mutuelle obligatoire pour les étudiants

La sécurité sociale depuis sa création en 1948, offre toujours un taux de remboursement assez important pour les étudiants. Cette entité se trouve sous la responsabilité d´étudiants élus par l´Assemblée Générale des étudiants et le Conseil d´Administration qui prend en charge le remboursement des étudiants. La souscription à la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur. La souscription dont être faite au moment de l’inscription et le prix de la cotisation dépend de l’âge de l’étudiant.


 

Sécurité sociale étudiante et cotisation

La cotisation se diffère selon l’âge et la situation de l’étudiant. Entre 16 à 20 ans, la souscription est obligatoire. Si l’étudiant a entre 20 à 28 ans, l’étudiant doit payer 200 euros dès son inscription. Les boursiers sont affranchis à la cotisation. La cotisation est valable pendant toute une année scolaire.



Sécurité sociale étudiante - le choix de l’organisme

Lors de son inscription, l’étudiant a le choix entre une mutuelle nationale étudiante (LMDE) et une mutuelle régionale étudiante appartenant au réseau national du centre 617. Le choix de l’organisme vous bénéficie du même taux de remboursement mais chaque organisme ne propose pas les mêmes avantages ni les mêmes services.

 

 

Mutuelle étudiante et médecin traitant

Chaque étudiant est dans l’obligation d’avoir son propre médecin traitant, qu’il soit affilié à la mutuelle de ses parents ou à sa propre mutuelle. Le médecin choisi peut être salarié ou libéral selon les cas, mais ce dernier doit être déclaré à la sécurité sociale et à la mutuelle étudiante. Dans le cas où vous devez étudier loin de votre ville de résidence, vous pourriez choisir un médecin dans cette région et le remboursement de toutes vos consultations seront faits partiellement de la même façon. Par contre, il n’est pas obligatoire de déclarer les médecins spécialistes que vous avez choisis comme le gynécologue, l’ophtalmologiste, les psychiatres, les neuropsychiatres. Ils sont en accès direct autorisé et le remboursement se faite automatique.

 

 

Mutuelle étudiante - les avantages

Puisque les étudiants ont une situation financière plutôt faible, s’inscrire à une mutuelle étudiante est la solution idéale pour un taux de remboursement attrayant. Certaines mutuelles offrent aux étudiants un contrat d’assurance vie étudiante qui pourra prendre en charge les responsabilités civiles ou la couverture de stage. D’autres mutuelles proposent aussi des préventions de santé. La sécurité sociale par contre vous bénéficie d’une assurance à titre personnel en tant que salarié est un taux de remboursement des frais médicaux d’un conjoint si cette personne est à la charge totale de l’étudiant.

 

 

Autour du même sujet :

Mutuelle dentaire

Comparateur mutuelle santé

Choisir une mutuelle

Mutuelle optique



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé