Le traitement gengivite doit être pris au sérieux. Comparer les mutuelles dentaires pour une bonne mutuelle

Le traitement de la gingivite et des gencives

La gingivite est une maladie fréquente de la gencive. Elle peut tout aussi bien toucher un enfant qu’un adulte. Elle se manifeste le plus souvent par un saignement des gencives lors du brossage des dents.

 

Quel traitement pour la gingivite ?

Les bactéries situées au niveau de la gencive sont la principale cause de la gingivite, et cela va créer une inflammation des gencives. On peut relever quelques signes chez une personne atteint de la gingivite tels qu’un gonflement et une douleur ressentie au niveau des gencives, la rougeur de ces dernières ou encore un saignement.

Cependant, la gingivite se soigne. Il existe en effet différents méthode à appliquer pour un  traitement gingivite réussi.

 

Traitement gingivite : le respect des règles d’hygiène bucco-dentaire

Du fait de la présence des bactéries au niveau des gencives, une des premières choses que le dentiste recommande au patient est de bien nettoyer ses dents. En effet, le fait de ne pas brosser ses dents correctement et suffisamment  provoque le plus souvent la gingivite parce que cela permet l’installation des bactéries sur la gencive.

Le patient peut aussi lutter contre ces bactéries en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, eucalyptus, girofle,…) dans l’eau qu’il utilisera pour brosser ses dents ou encore user des rince-bouches antibactériens voire préférer les brosses à dents électriques aux brosses à dents manuelles. Suivre une bonne hygiène bucco-dentaire est donc une règle primordiale et élémentaire pour traiter, mais aussi pour prévenir la gingivite.

 

Traitement gingivite : le détartrage dentaire

Le détartrage est une opération que le dentiste recommande de faire tous les six mois pour un meilleur traitement gingivite.  C’est un moyen de délocaliser les bactéries situées au niveau de la gencive. En effet, des plaques se forment sur les dents lorsqu’elles ne sont pas suffisamment nettoyées.

Quand celles-ci se transforment en tartre, une brosse à dent qu’elle soit électrique ou manuelle ne sera plus d’une utilité pour l’enlever. Seule l’intervention du dentiste s’avère la solution en effectuant un détartrage. Cette opération vise effectivement à enlever les tartres qui se forment sur les dents c´est-à-dire qu’on fait une ouverture au niveau de la gencive pour gratter les zones infectées par les tartres.

Le curetage des dents est aussi envisageable pour le patient si le diagnostic soulève la présence de poche dans la gencive. On peut dire que tous les deux sont des méthodes efficaces pour un traitement de la gingivite.

 

Le traitement gingivite par voie médicamenteuse

Arrivée à un stade plus avancé, quand la gingivite persiste toujours malgré les modes de préventions et de traitements, des médicaments pourront servir à traiter la gingivite. Les antibiotiques (métronidazoles,…) sont le plus souvent prescrits par le dentiste. Ce dernier peut même procéder à une microchirurgie pour un traitement gingivite.

 

Traitement gingivite : remboursement sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse mal le patient atteint de la gingivite. Au niveau du détartrage, elle ne rembourse que ce qui touche les plaques de tartre seulement. Elle n’effectue pas par contre de remboursement pour le curetage des dents.

 

 

Autour du même sujet :

Couronne dentaire

Inlay core

Gingivite

Mutuelle dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé