Le stomatologue intervient en dernier ressort pour des problèmes dentaires lourds. La mutuelle dentaire vient financer ces dépenses

Le stomatologue au secours des problèmes dentaires

Le stomatologue est un professionnel médical qui s’est formé cinq années de plus après avoir passé six ans d’études pour devenir docteur en médecine. C’est un chirurgien spécialisé qui s’intéresse de plus près au traitement chirurgical des maladies dentaires telles que la chirurgie buccale, la chirurgie maxillo-faciale.

Le stomatologue est surtout réputé pour les extractions des dents, mais il n’en est pas moins pour tout ce qui touche la structure de la mâchoire, malformations par exemple. Il se consacre aussi à l’implantologie.  

 

Quels sont les domaines d’intervention du stomatologue ?

La zone d’intervention du stomatologue est très vaste. Il intervient pour ses patients dans les domaines ci-après :

ü  Les extractions dentaires: les dentistes sont généralement ceux qui s’occupent des extractions dentaires mais lorsqu’elles s’avèrent plus difficile c´est-à-dire qu’elles nécessitent une anesthésie générale du patient, il faut faire appel aux compétences du stomatologue. 

ü  La chirurgie buccale : le stomatologue se consacre aux soins de la bouche et des dents, mais il arrive souvent qu’il effectue une greffe osseuse ou bien un comblement du sinus par une opération chirurgicale.

ü  La chirurgie maxillo-faciale : le médecin spécialiste opère ici les déficiences de mâchoires telles que les becs de lièvres, les fentes palatines,

ü  L’implantologie : les patients peuvent avoir recours au stomatologue pour la pose des implants dentaires.

 

Quelles relations entre le stomatologue et ses confrères ? 

Le stomatologue et le chirurgien-dentiste peuvent très bien traiter un même domaine tel que la pose implants dentaires, bien qu’il existe divers points qui les diffèrent. Ils peuvent collaborer ensemble ou bien avec d’autres praticiens pour pouvoir diagnostiquer et traiter les complications s’il y en a. On peut en effet voir le cas pour la chirurgie maxillo-faciale où le stomatologue peut faire appel à un orthodontiste mis à part le chirurgien-dentiste.

On a souvent tendance à confondre le chirurgien-dentiste et le stomatologue. On peut cependant apercevoir la différence entre les deux dès la formation du fait que le chirurgien-dentiste se focalise beaucoup plus sur l’odontologie c´est-à-dire sur une spécialité médicale qui étudie et soigne les problèmes dentaires. Par contre, le stomatologue lui, s’est spécialisé dans la chirurgie des maladies buccales et de la mâchoire.

 

Quel mode de remboursement au niveau du stomatologue ?

L’Assurance maladie procède au remboursement des patients selon les tarifs des médecins qu’ils soient généraliste ou bien spécialiste. Elle prend en charge l’opération qu’à 70% selon le tarif conventionnel.

La plupart du temps, ce sont toujours les médecins traitant qui recommandent au patient d’aller consulter un spécialiste compte tenu du problème décelé. Il arrive que les patients n’aient pas besoin de cette recommandation pour en consulter. Ils viennent les voir de leur propre initiative. Le stomatologue fait partie de ces spécialistes en accès direct.

Face à ce genre de situation, le patient risque de se faire rembourser de façon dérisoire étant donné que le remboursement sera alors réduit de 40%, c’est-à-dire que l’Assurance maladie ne va rembourser le patient qu’à 30% seulement du tarif conventionnel.

Il est aussi à noter que le dépassement d’honoraires n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Le patient qui viendra consulter son stomatologue en dehors des heures d’ouverture du cabinet de celui-ci ne pourra pas alors prétendre à un remboursement de sa consultation.

La mutuelle dentaire sera le seul rempart pour bien rembourser les patients vis-à-vis des pratiques médicales du stomatologue.

 

 

Autour du même sujet :

Extraction dentaire

Détartrage dentaire

Greffe gencive

Greffe osseuse dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé