Vous avez réalisé des travaux dentaires. Quel est le Le remboursement couronne dentaire de prévu ?

Le remboursement couronne dentaire

Le prix d’une couronne dentaire peut excéder les 1000 euros, constat tiré d´informations aupres de patients qui sont surpris du niveau des tarifs pratiqués par les chirurgiens-dentistes. Avec un tel prix pratiqué, les patients ne peuvent financer ses travaux, même avec l´aide d´une mutuelle. N´oublions pas que le régime obligatoire ne rembourse qu’une partie du prix d’une couronne dentaire. En effet, elle rembourse la couronne dentaire en fonction du tarif conventionnel.

Le remboursement couronne dentaire qu’elle propose est loin de suffire puisqu’il ne s’agit même pas de la moitié de ce que l’assuré a payé pour cet acte. C’est là qu’il devient opportun de souscrire une mutuelle santé dédiée aux dents pour ne pas avoir à payer le reste non couverte par le régime obligatoire.

 

Tout sur la couronne dentaire

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? Une couronne dentaire consiste à recouvrir une dent brisée afin d’empêcher qu’elle ne se fragilise davantage. Il existe différents types de couronne dentaire : couronnes métalliques, céramo-métalliques, et couronnes céramiques. 

Les prix sont différents selon type de couronne, il faut compter entre 600 et 1500 euros pour une couronne céramique. La couronne entièrement céramique est plus chère que les autres types de couronnes puisqu’elle donne plus esthétique et son utilisation n’engendre pas d’allergie.

Par contre, le prix d’une couronne dentaire céramo-métallique se trouve entre 500 et 1200 euros. C’est la couronne la plus utilisée de nos jours, il s’agit d’une couronne métallique recouverte de porcelaine. Pour ce qui est de la couronne métallique, les prix vont de 330 et 700 euros. Cette couronne est considérée comme la plus pratique et la plus accessible au niveau prix.

 

Le remboursement dentaire par l’Assurance Maladie

En règle générale, l’Assurance Maladie ne rembourse que 70% du tarif conventionnel pour la couronne dentaire. Le remboursement couronne dentaire est le même quel que soit le prix d’achat dû par l’assuré. 107,47 euros : tel est le tarif de convention que la sécurité sociale a fixé  pour rembourser la couronne dentaire. Le remboursement auquel l’assuré pourra prétendre est donc de 75,25 euros pour une couronne dentaire.

D’ailleurs, elle ne rembourse pas la couronne dentaire 100% céramique. Le régime obligatoire ne prend donc en charge que les couronnes dentaires faîtes entièrement ou en partiellement en métal. Les deux autres types de couronne à savoir la couronne céramo-métallique et la couronne métallique sont donc pris en charge par la sécurité sociale. Cette dernière ne rembourse pas également la participation forfaitaire de 1 euro retenu quand la couronne dentaire est posée par un stomatologiste.

Puisque le remboursement couronne dentaire proposé par la sécurité sociale est faible, pourquoi ne pas souscrire une mutuelle dentaire pour les dents. Il s’agit d’une mutuelle dentaire destinée à couvrir les dépenses en dentaire, elle comble le remboursement octroyé par la sécurité sociale.

 

Souscrire une mutuelle dentaire pour un meilleur remboursement

Les offres de mutuelles santé sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché afin de satisfaire les besoins en santé de tous les individus. Chaque individu pourra donc trouver la mutuelle adaptée à ses réels besoins en matière dentaire. Mais le remboursement couronne dentaire n’est pas le même pour toutes les mutuelles santé. Chacune d’elles propose des garanties de remboursement différentes à des tarifs différents. À chacun des membres donc de choisir le contrat qu’il trouve adapté à son profil (incluant son âge, ses besoins, son budget, sa situation, etc.).

Pour ce faire, la simulation d’un devis dentaire est d’abord indispensable afin de prévoir les dépenses occasionnées pour une couronne dentaire. Les résultats d’un tel devis sont personnalisés et assez précis pour finaliser le choix de mutuelle dentaire. Il faut seulement tenir compte de certains détails concernant les mutuelles santé pour les dents.

En effet, il faut choisir une mutuelle dentaire sans délai de carence ou délai d’attente, donc une qui propose des garanties de remboursement à effet immédiat. De préférence, il est recommandé de choisir une mutuelle santé qui propose de rembourser l’intégralité des dépenses engagées en couronne dentaire et que la sécurité sociale ne rembourse pas. Sachant qu’une couronne dentaire coûte cher, il faut prendre le temps de bien choisir sa mutuelle dentaire afin de bénéficier d’un remboursement optimal par rapport à ses attentes.

Le choix peut s’avérer facile puisqu’aujourd’hui de nombreux sites comparateurs de mutuelles santé sont en ligne. Ils aident et conseillent les internautes à trouver une mutuelle dentaire adaptée à leurs besoins. Devant les nombreuses offres de mutuelles en ligne, consulter ces sites est devenu indispensable. Il est aussi conseillé de solliciter les services d’un courtier en assurance et mutuelle ou d’un conseiller en mutuelle santé avec des solutions telles que le comparateur mutuelles .

En outre, si le régime obligatoire ne rembourse pas les couronnes purement céramiques, certaines mutuelles proposent de rembourser celles-ci. L’intérêt d’avoir une mutuelle santé pour couvrir ses dépenses en couronne dentaire réside donc dans le fait que l’assuré est libre de choisir la couronne qu’il veut tout en faisant des économies. Ci-après quelques mutuelles dentaires recommandées : afps qui propose jusqu’à 250% de remboursement et  Swiss life, Gan assurance qui offre aussi un taux de remboursement à 250% mais sans plafonnement, mais également Générali, Vauban humanis. 

 

Autour du même sujet :

Inlay core

Gingivite

 


 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé