Quel est le prix prothèse dentaire ?

Vous avez la mauvaise surprise de devoir vous faire poser une prothèse dentaire ? Suivez nos conseils pour réaliser des économies et n’hésitez pas à mettre en concurrence les dentistes ou stomatologues.

Pour rappel, la prothèse dentaire est financée par le régime de chaque affilié et figure parmi les actes et prestations remboursés. Le prix d’une prothèse dentaire est très souvent supérieur aux tarifs de base financé par votre régime obligatoire.

La prothèse est remboursable à 70% sur la base du TR (Tarif de Responsabilité), et pour cette raison, son montant est libre et fixé par chaque chirurgien-dentiste. Toutefois, le dentiste doit indiquer le prix de ses prestations dentaires et en informer son patient préalablement par le biais d’un devis écrit. Ceci concerne le prix prothèse dentaire posé par un chirurgien-dentiste et permet de chercher une solution avec une mutuelle dentaire.

 

Variation du prix des prothèses dentaires

Du fait d’un investissement important, les patients n’osent pas comparer des actes médicaux en demandant différents devis. Le site Ameli.fr a mis en place un dispositif pour les actes facturés de chaque professionnel de santé.

D´ailleurs, certains articles de presse avaient dénoncés des prix abusifs auprès de professionnels ou des prix fixés dans certains cabinets dentaires en France, pouvaient être le double de leurs confrères. Les prix pour une couronne dentaire pouvaient varier entre 400 euros jusqu’à 1100 euros, le prix inlay-core facturé de 122 euros à 300 euros et le prix d’une prothèse dentaire amovible pouvant être facturé entre 384 euros à 2000 euros.

 

Contenu du devis de prothèse dentaire

Le devis de prothèse dentaire doit comporter diverses informations concernant le type de couronnes à poser, son tarif, le prix de certains soins non remboursés comme les soins parodontaux et de la chirurgie dentaire. Le devis indique le taux remboursé (TR) de la sécurité sociale.

 

Les procédures à suivre après l’obtention du devis

Dès qu’un patient est en possession du devis de prothèse dentaire, il faut prendre le temps de bien l’analyser et de poser toutes les questions auprès de son chirurgien-dentiste. Il est conseillé de soumettre le devis auprès de sa mutuelle afin de savoir ce que vous allez devoir rembourser.  

A partir du calcul de la part restante à charge au vu du devis, certains cabinets dentaires offrent des facilités de paiement. Enfin, le devis n’est valide que si le patient et le dentiste le paraphent. Une fois toutes ces étapes réalisées, le dentiste peut entreprendre les travaux dentaires. La validité d’un devis dentaire est d’une année.

 

 

Autour du même sujet :

Couronne dentaire

Implants dentaires

StomatologIe

 



Publié le : 10/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé