Mutuelle - Avec la mutuelle couronne dentaire, novia mutuelle propose des remboursements élévés sur les prothèses dentaires

La couronne dentaire et la mutuelle santé

Malgré des précautions quotidiennes comme le brossage des dents et une qualité de nourriture sans sucre, les caries, ou les dents cassées peuvent subvenir à tout instant. Le recours à des couronnes dentaires permet de protéger la dent lorsqu’elle est fracturée ou cariée.

Le rôle de la couronne dentaire

La couronne dentaire est une « fausse dent » ou prothèse fixe utilisée pour remplacer ou couvrir une dent abîmée par un carie, un jaunissement ou même quand il en manque une. La couronne dent vient se placer au-dessus de la dent endommagée, même si elle est dévitalisée. La couronne dentaire est rajoutée Dans ce dernier cas, la couronne dentaire est fixée sur un implant c'est à dire une racine artificielle fabriquée en titane. D'autres fonctions peuvent être assurées par celle-ci comme la protection ou solidification d'une dent cariée, dévitalisée ou en malformation ; raccordement de deux dents détruites, etc.

Il existe plusieurs types de couronnes dentaires selon la matière avec laquelle elle est formée et on peut choisir selon son budget. L'intervention est assurée par un prothésiste dentaire et éventuellement ajoutée d'un chirurgien-dentiste selon la complexité de l'opération. Une alimentation saine et des précautions hygiéniques permettent à ce genre d'intervention de durer de 5 à 20 ans.

Les matériaux utilisées pour une couronne dentaire

On peut distinguer quatre types de matière qui peuvent former les couronnes dentaires : le métal, le céramique, les deux combinés qui permettent de former deux autres catégories. Chaque type de couronne a ses propres spécificités et méthode de pose et évidemment de coût.

La couronne en métal est par exemple la moins chère, sauf celle en or, mais elle n'est pas avantageuse en termes de présentation ; c'est pour cela qu'on l'utilise souvent pour les molaires. La CIV ou couronne par incrustation vestibulaire est fabriquée en métal, mais on la couvre de céramique sur les parties visibles pour l'esthétique. Celle en céramo-métal est la plus utilisée et appréciée, car elle est faite en métal et est couverte totalement de céramique. Elle est alors plus forte que celle qui est formée en céramique seulement, mais cette dernière offre une dentition plus présentable que toutes les autres.

Le prix d’une couronne dentaire ou d’une prothèse dentaire

En réalisant un devis auprès de son chirurgien-dentiste, il apparait que le prix d’une couronne dentaire est estimé entre 500 euros et 1100 euros. Le prix de la prothèse dentaire est fonction des honoraires du chirurgien-dentiste, ainsi que du prix de la couronne réalisée par le prothésiste dentaire. Les tarifs du chirurgien-dentiste restent libre et il est intéressant pour l’assuré de réaliser plusieurs devis auprès de divers dentistes. D’autre part, le matériau utilisé rentre en ligne de compte également.

Remboursement effectué par la Sécurité Sociale pour la couronne dentaire

L’assurance maladie propose un taux de remboursement d’une couronne dentaire à 70 % du tarif conventionnel. Le tarif de responsabilité est fixé à 107,50 euros pour les couronnes dentaires.

La sécurité sociale remboursera 75,25 euros par couronne dentaire, le reste des prestations reste à la charge de l’assuré.

Remboursement mutuelle couronne dentaire ou prothèse dentaire

L’assuré devra opter pour une mutuelle dentaire avec des garanties élevées sur le remboursement des prothèses dentaires ou des couronnes dentaires. Si l’assuré bénéficie du tarif de convention de la sécurité sociale, les frais d’une couronne dentaire peuvent peser sur son budget. Les mutuelles ont pour cela, mis en place des renforts dentaires, pour que l’assuré puisse être pris en charge sur tout ou partie de ses dépenses dentaires. Il pourra faire le choix de réaliser des comparatifs mutuelles dentaires pour être le mieux garanti.

Exemple de Mutuelle couronne dentaire ou de Mutuelle prothèse dentaire

Si l’assuré est amené à financer la pose d’une couronne dentaire chez son dentiste, le dentiste peut facturer 600 € cette prestation. il restera à financer 724,75 € pour l’assuré ou sa complémentaire santé. Si la mutuelle prévoit le remboursement de 500 % du tarif de convention, le patient devra financer 62.50 euros. La sécurité sociale et la mutuelle dentaire prenant en charge 537.50 euros

Certaines assurances santé comme la gamme florisanté d’Afps prennent en charge des prestations en dentaire à hauteur de 300 % du tarif de convention. Il y a des limitations sur les plafonds annuels de dépenses dentaires.


Autour du même sujet:

Gingivite
Bridge dentaire
Carie dentaire
facette dentaire

comparateur mutuelle novia-sante