L’inlay-core ou le faux moignons sert à remplacer les dents manquantes. Le comparateur de mutuelle santé remboursé.

L’inlay-core - une nouvelle solution de prothèse dentaire

 

Outre les prothèses dentaires, l’inlay-core sert à redonner à une dent son aspect naturel. Il est surtout utilisé lorsqu’une dent a été gravement abimée par une carie dentaire ou à la suite d’un accident. Il dispose de plusieurs caractéristiques telles que son mode d’élaboration ou de fabrication.

 

L’inlay-core est une variante des prothèses dentaires. Il est également qualifié par les dentistes de couronne prothétique et se caractérise surtout par la reconstitution de moignon. Sa pose n’est recommandée que lorsque l’état de la dent est tel, qu’une couronne dentaire ne peut être fixée sur la partie restante.

 

L’inlay-core est élaboré à l’aide d’une pièce métallique répartie en deux parties bien distinctes. La première se trouve sur la partie supérieure de la dent et va être utilisée comme moignon afin de poser la couronne dentaire. La seconde comprend un ou plusieurs pivots à encrer dans les racines. Pour que l’inlay-core soit posé correctement, différents étapes doivent être suivies minutieusement.

 

 

Les nombreuses étapes de la pose de l’inlay-core

Dans certains cas comme à la suite à une lésion carieuse conséquente, la couronne classique ne peut être posée car seule une petite partie de la dent subsiste. L’inlay-core dentaire permet la réparation en créant un substitut à la partie manquante de la dent pour ensuite combler avec une couronne dentaire. Diverses phases sont à suivre afin que le procédé soit réussi. Le patient doit généralement revenir une deuxième fois, voire une troisième chez le dentiste pour la pose de l’inlay-core.

 

Pour commencer, le spécialiste va préparer la partie coronaire de la dent. Il va ensuite passer à la zone radiculaire. Puis, l’empreinte du moignon ainsi que celle de son canal radiculaire seront prises en compte. Il faudra alors créer des modèles de deux arcades dentaires.

 

L’étape suivante consiste à façonner l’inlay-core pour ensuite le finir. A la fin, il reste plus qu’à le poser.

 

Parfois, le dentiste choisit un inlay-core à clavette afin de s’assurer de la teneur de la couronne. Celui-ci, comme son nom l’indique dispose d’une clavette permettant de verrouiller le faux moignon afin d’éviter un descellement. D’ordinaire, la pose d’un inlay-core coûte entre 122,41  euros et 350 euros. Cette valeur dépend du métal employé pour la composition. L’or, le métal semi-précieux ainsi que le nickel-chrome sont les plus répandus sur le marché.

 

 

Le remboursement de l’inlay-core

Le tarif pour réaliser un inlay-core peut varier de 125 euros à 350 euros. La sécurité sociale prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %, sur une base de 122,55 euros, soit un remboursement de 85,79 euros. Le tarif dépend de la facture délivrée par le dentiste. En France, la tarification est libre mais se base sur différents éléments tels que le métal choisi pour élaborer l’inlay-core ou encore les matériels employés pour sceller la couronne.

 

Avant de se décider, il est recommandé de demander un devis au chirurgien-dentiste pour pouvoir faire une comparaison. Aujourd’hui, les mutuelles complémentaires santé proposent des remboursements à pourcentage variable afin d’alléger au maximum les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie.

 

 

L’inlay-core et la mutuelle

La mutuelle dentaire propose des solutions pour compléter le remboursement sécu. Le plus intéressant serait d’opter pour une mutuelle dentaire complète affichant le pourcentage de remboursement le plus élevé sur la base du tarif de convention.

Des remboursements mutuelles dentaire peuvent aller jusqu’à 400 % sans délai de carence. Il faut par contre bien vérifier le tableau des garanties pour connaître le plafond de remboursement que la mutuelle santé propose au niveau des dépenses dentaires.

 

 

Autour du même sujet :

caries dentaires

remboursement dentaire

prix dentier

mutuelle dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé