La greffe de la gencive permet de traiter les problèmes liés aux déchaussement des dents lors d´une gingivite.

Pourquoi réaliser une greffe de gencive ?

La gencive est la muqueuse qui entoure les dents. C’est la partie apparente du parodonte et la plus rose des muqueuses buccales, car elle contient de la kératine.  Bien qu’elle soit molle, elle ne saigne pas au moindre contact.

 

Qu´est ce que le déchaussement des dents ?

Les principales pathologies de la gencive sont la gingivite, la parodontite et le déchaussement des dents.

La gingivite est une inflammation bénigne qui se soigne par une bonne hygiène bucco-dentaire. La parodontite est plus grave et doit être prise au sérieux. Elle se manifeste par des gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, des dents mobiles, une mauvaise haleine et des cavités entre la gencive et les dents.

Le déchaussement des dents ou la récession gingivale est causée par une présence importante de bactéries entre la gencive et les dents.  Il peut être aussi le résultat d’un brossage excessif, car les gencives deviennent plus fines et disparaissent progressivement pour ne plus recouvrir les racines de la dent. À un stade avancé, une greffe de gencive doit être envisagée.

 

Qu´est ce qu´une greffe de gencive ?

La greffe de gencive est une intervention chirurgicale, habituellement faite sous anesthésie locale dans une clinique dentaire.  L’opération dure une heure en moyenne. Elle consiste à replacer une gencive, prélevée généralement sur le palais,  à la place et lieu du déchaussement. La petite entaille sur le palais se referme au bout d’une à deux semaines.

Également appelée greffe gingivale autogène libre (GAL), la greffe de gencive vise à stopper le déchaussement sans que la greffe vienne couvrir une racine apparente. Celle-ci est plantée à la base de la dent pour consolider l’endroit affecté. Elle est exécutée par un dentiste ou un spécialiste de la parodontie.

Avec un résultat excellent, cette solution est pérenne et la gencive a, par la suite, plus de volume. Mais chez les fumeurs, les effets d’une greffe de gencive sont moins favorables.

Une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose : brossage minutieux des dents et utilisation de soie dentaire pour enlever la plaque et les bactéries non atteintes par la brosse. Une visite régulière chez le dentiste est de rigueur pour recevoir les soins nécessaires à temps, essentiellement un détartrage dentaire tous les 3 ou 4 mois.  Un conjoint souffrant du même problème doit être traité simultanément pour qu’il n’y ait pas de transmission microbienne.

 

Quelles autre indications pour la greffe de gencive ?

En plus de l’arrêt d’une récession gingivale,  la greffe de gencive est indiquée pour recouvrir une racine dénudée afin de réduire l’hypersensibilité dentinaire face à cette exposition ou seulement, pour des raisons esthétiques.

Un apport préventif de gencive kératinisée sur les gencives minces est également pratiqué si un traitement orthodontie ou une prothèse (crochet pour une prothèse amovible, implant) est prévu pour avoir des gencives volumineuses et renforcées. Pareil pour les endroits où il n’y a plus de dents pour plus d’esthétisme.

 

Quelle mutuelle pour le remboursement de la greffe de gencive ?

 D’un prix allant de 250 à 500 euros, la greffe de gencive figure parmi les soins hors nomenclature. Elle n’est donc pas prise en charge par l’assurance maladie obligatoire, car elle est considérée comme un soin esthétique. La souscription d’une mutuelle santé, notamment auprès d’une mutuelle, est la solution idéale pour bénéficier d’un remboursement d’une greffe de gencive.

Certaines mutuelles remboursent la greffe gingivale. Passer par un comparatif mutuelle santé qui vous aidera à choisir la meilleure mutuelle dentaire, selon vos besoins et vos budgets. Une mutuelle qui propose la couverture de la greffe de gencive.

Pour avoir un bon remboursement et une cotisation optimisée, vous pouvez  réaliser un devis estimatif de vos besoins en soin dentaire avant d’adhérer à une mutuelle dentaire qui vous correspond.

 

Autour du même sujet :

Couronne dentaire

Parodontite

Appareil dentaire

Gingivite



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé