Le détartrage des dents réalisées chez le dentiste. La mutuelle dentaire rembourse les soins dentaires

Le détartrage dentaire - une solution efficace

 

Le détartrage dentaire est une branche de l’odontologie qui peut s’effectuer par un chirurgien- dentiste ou par un hygiéniste dentaire. Ce soin procure à la fois santé et beauté. En général, tout le monde doit faire une séance de détartrage au moins une fois par an, mais tout dépend de la santé bucco-dentaire d’un patient et de sa sensibilité aux maladies parodontales.

 

Les différentes techniques de détartrage 

Trois solutions, toutes indolores, sont possibles. Le choix de la technique à appliquer pendant le détartrage dépend du degré de formation des caries. Chaque séance dure environ 15 à 20 minutes et le nombre de séances dépend du diagnostic effectué par le dentiste.

 

ü  Le détartrage dentaire avec les ultrasons : 3 opérations simultanées s’effectuent durant le soin. Une fois passé sur les tartres en question, le fil embout métallique vibrant, qui est l’acteur principal, enlève les substances blanchâtres. L’eau projetée supprime les tartres par système de cavitation, tandis qu’une aspiration continue débarrasse la bouche des débris de plaque, de l’eau et de la salive qui s’est formée au cours du soin.

ü  Le détartrage des dents avec les instruments mécaniques : ce sont les curettes parodontales avec lesquelles on gratte les plaques formées sur les dents. Après ces curettes, le passage d’une polisseuse rotative couverte de pâte blanche et le rinçage de la bouche servent de touche finale au procédé.

ü  Le détartrage dentaire avec une projection d’eau contenant du carbonate de calcium sur les dents concernées.

 

Le détartrage et la  prévention des maladies cardio-vasculaires

L’étude et la découverte de la relation entre le détartrage dentaire et le risque cardio-vasculaire ont été menés par le médecin Emily Chen de Taiwan. En parallèle, une étude par le docteur Anders Holmlund en Suède a abouti à la même conclusion que le détartrage dentaire régulier ralentit les risques de la maladie cardio-vasculaire.

Selon les responsables de la recherche, la propreté de la bouche empêche le développement des bactéries qui sont les principaux actifs des inflammations causant l’attaque cérébrale et la crise cardiaque. Le fait d’enlever ces bactéries élimine les toxines affectant le cœur qu’elles secrètent. Et une grande différence a été constatée entre une personne ayant subi le détartrage et une autre qui ne l’a pas fait.

 

Remboursement détartrage dentaire

Dans le domaine de la mutuelle dentaire, le détartrage dentaire est un acte classé SC12 remboursé à hauteur de 70%. Ainsi chez un chirurgien-dentiste, pour une facture de 28.92 euros, vous n’aurez qu’à payer 8.68 euros après déduction des 20.24 euros remboursés par la sécurité sociale. Cependant, une mutuelle dentaire peut totalement financer le reste à charge pour le patient.

 

Les regles d´hygiene a prendre pour habitude

En matière d’hygiène buccale, plaque dentaire et tartre sont deux choses tout à fait contraires. La nécessité d’un détartrage s’avère nécessaire pour le tartre dentaire. Se brosser les dents 3 fois (au minimum) par jour doit être accompagné d’une visite systématique allant de 1 à 3 fois par an chez le dentiste.

Le détartrage se fait à 2 niveaux, soit supra-gingival ou sous-gingival selon le cas et sa fréquence peut aller de 3 mois à plusieurs années. Il faut retenir également que le détartrage ne signifie pas et n’implique en aucun cas le blanchiment des dents (seul le calcaire recouvrant l’organe disparaît). Pour ce faire, une toute autre méthode est requise.

 

Autour du même sujet :

parodontite agressive

inlay core à clavette

dents transparentes

caries dentaires



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé