La carie dentaire remboursée par la mutuelle dentaire. Réalisez un comparatif mutuelle santé

La carie dentaire

La carie dentaire est la destruction évolutive de la dent par l’effet de la déminéralisation de l’émail et de la dentine.

La carie dentaire se forme à partir de la plaque, formée par des bactéries, des acides, des débris alimentaires et la salive, restée sur la dent. La plaque par le biais de bactéries apportées par la nourriture fabrique des acides qui attaquent les dents.

Trois éléments sont à considérer dans la formation de la carie dentaire : l’hérédité, l’hygiène et l’alimentation. De ces trois éléments, le plus problématique reste l’alimentation.

En effet, le grignotage et les sucreries sont des facteurs qui favorisent la formation des caries. Le sucre nourrit les bactéries qui peuvent ainsi se multiplier. Limiter la consommation de sucres est un bon moyen de prévenir la formation des caries.

L’hygiène est également un facteur important de la formation des caries, car les caries peuvent se former dans des endroits difficilement atteints par les brosses à dents, comme les sillons ou  le collet.

 

 

Les symptômes de la carie dentaire

Le stade d’évolution de la carie ainsi que la rapidité de cette évolution déterminent les symptômes de la carie dentaire.

Au commencement, il y a peu ou pas de douleurs, car la carie dentaire n’attaque que l’émail de la dent infectée. C’est au moment où la carie attaque la dentine, s’approchant de la pulpe en augmentant la taille de la cavité, que la dent infectée devient sensible lorsqu’elle touche du chaud ou du froid. Ensuite l’intensité de la douleur va augmenter parallèlement à l’état de creusement de la dent par la carie. C’est alors là que peut survenir une rage de dents, et même la formation d’abcès.

 

Le traitement de la carie dentaire

Le traitement de la carie peut varier selon le stade d’évolution de l’infection de la dent.

Lorsque la carie dentaire a attaqué l’émail de la dent, le but est de préserver l’intégrité de la dent. Le traitement du dentiste consiste à l’enlèvement de la carie, suivi de l’obturation de la zone nettoyée en y posant un amalgame ou d’un plombage. La forme de la dent est reconstituée afin d’effacer toute trace de la carie.

En cas  de carie dentaire profonde, c’est-à-dire quand la carie aura attaqué la pulpe, le traitement consiste à empêcher la douleur en procédant à la dévitalisation de la dent malade. La dévitalisation consiste en l’élimination du tissu pulpaire, la désinfection de la zone cariée, puis la mise en forme des canaux des racines suivie de la reconstruction de la dent. Ce traitement est appelé un traitement de canal. Une dent dévitalisée, appelée aussi « dent morte » est fragile et peut casser. Il est alors utile de poser une couronne qui recouvrira la dent et la protègera des agressions extérieures.

Dans le cas d’une carie dentaire très avancée, la carie ayant détruit une grande partie de la dent ainsi que de sa racine, le traitement envisagé est alors extraction dentaire.

 

 

Prévention de la carie dentaire

Comme les facteurs prépondérants à la formation des caries dentaires sont l’alimentation et l’hygiène, les moyens de prévention efficaces pour lutter contre la carie sont  d’adopter une alimentation équilibrée surtout concernant les sucreries.  Et de se brosser régulièrement les dents car ce geste empêche la formation de la plaque dentaire et contribue également à son élimination. En plus de la brosse à dents, l’utilisation de fil dentaire ou de soie dentaire est efficace car cela permet de parfaire le brossage en atteignant les endroits difficiles. Il est également conseillé d’avoir une surveillance régulière de la dentition en allant chez le dentiste une fois tous les six mois.

 

 

Prise en charge des soins des caries dentaires

Le traitement d’une carie dentaire étant un soin, seule la consultation sera payée par le patient. Le prix des soins peuvent varier selon l’état d’avancement de la carie dentaire.

70% du tarif de convention des soins des caries sont remboursés par la Sécurité Sociale. Mais l’assurance maladie ne prend jamais en charge les dépassements d’honoraires appliqués par le dentiste.

Les mutuelles offrent de bonnes garanties pour la prise en charge des soins et caries dentaires. La mutuelle dentaire sera un complément important du remboursement de la sécurité sociale à concurrence des frais réels suivant le niveau des prestations de chaque dentiste et du choix de garantie effectuée par chaque assuré.

 

 

Autour du même sujet :

traitement gingivite

bridge dentaire collé

prix d´une couronne

inlay core clavette



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé