Le bridge dentaire et la prevention. Comparer une mutuelle dentaire pour financer les dépenses du bridge dentaire

Tout savoir sur le bridge dentaire

Le bridge dentaire a été conçu pour remplacer les dents manquantes et empêcher la prolifération des caries vers les autres dents saines. Le bridge dentaire est constitué de couronnes dentaires artificielles qui seront utilisées comme piliers et de dents artificielles. Le dentiste va travailler sur divers types de bridges dentaires, à savoir les bridges dentaires fixes conventionnels et bridges dentaires cantilevers.  Ils demandent la préparation des dents autour de la dent manquante avant d’être posées, les bridges dentaires à la résine qui seront implantés suite à la préparation des soins des dents adjacentes.

 

 

Comment se passe la consultation pour la pose d´un bridge dentaire ?

La pose des bridges dentaires est faite suite aux diagnostics effectués par votre dentiste. Il choisira le type de bridge dentaire correspondant à la situation. Chaque bridge dentaire est fait sur mesure et le choix des matériaux dépend de la zone de la bouche à traiter.



 

Quelles sont les variations du Bridge dentaire ?

- Bridge dentaire en oxyde de zirconium - Un peu coûteux, mais offre une élégance et une esthétique. Son armature est stable et répond aux exigences de certains patients.


- Bridge dentaire à inlay - Utilisé pour le remplacement d’une seule dent. Les dents autour du bridge doivent être encore saines, ou justes un peu cariées ou plombées.


- Bridge dentaire en céramo-métallique ou or-céramique, dont l’armature est constituée d’or platine. Il est résistant et offre une très grande solidité.

- Bridge dentaire circulaire - Il est utilisé par le dentiste dans le cas où il faudrait remplacer l’ensemble des dents supérieures. 

 

 

Quels sont les divers Bridges dentaires proposés ?

- Les bridges dentaires fixes sur les dents piliers" et "les bridges dentaires fixes sur implant" dont les couronnes sont solidarisées entre elles. Ces bridges dentaires n’abîment pas les dents saines aux alentours et ne nécessitent pas de meulage des dents pour les poser.


- Les prothèses adhésives qui sont rivées sur la face postérieure des dents avoisinantes. Les prothèses adhésives ont une durée de vie de 5 ans.


- Les prothèses dentaires adjointes qui sont d’une nature amovible et ne demandent pas la pose d’une couronne sur les dents piliers.

 

 

Quelles sont les conditions requises pour une installation du bridge dentaire ?

Pour fixer les bridges dentaires, il faut des dents saines aux alentours du bridge Le dentiste va les meuler et les tailler pour recevoir les fixations. Il faut aussi qu’il y ait assez de tissu sur les gencives, car souvent il est nécessaire d’enlever certains tissus pour donner de la stabilité à la prothèse dentaire. La pose est effectuée avec une colle dentaire spéciale qui résiste aux impacts et aux médicaments. Dans le cas, où il n’y a plus de dent saine autour de la dent manquante, il faut donc installer un implant avant de poser les couronnes.

 

 

Quels avantages tirés des Bridges dentaires ? 

Les bridges dentaires sont très appréciés, car ils offrent une esthétique comparable aux dents naturelles. Les bridges dentaires ne provoquent pas d’incommodité, et le temps d’adaptation est très minimisé. Le brossage des dents est très facile et l’entretien de la prothèse n’est pas compliqué. Les bridges dentaires sont beaucoup plus résistants que les dents naturelles. Mais, pour poser les fixateurs, il faut meuler les dents saines, ce qui pourrait les abîmer en cas d’erreur. S’il n’y a pas de dents saines, le dentiste va installer une prothèse dentaire, ce qui a pour effet d’atrophier l’os de la mâchoire.



 

Quels sont les gestes d’entretien pour les bridges dentaires ?

Afin de préserver les dents saines et les bridges dentaires, il est important d’avoir des gestes d’entretiens quotidiens. Il faut brosser les dents après chaque repas avec une brosse spéciale, il faut utiliser un fil dentaire pour enlever les débris d’aliment entre les dents intermédiaires et surtout, il faut faire des contrôles dentaires chez le dentiste régulièrement afin de vérifier la stabilité de la prothèse.

 

 

Quel est  le coût et prise en charge d´un bridge dentaire ?

Le prix des bridges dentaires diffère des matériaux utilisés pour la fabrication des prothèses. Il faut prévoir un budget entre 800 euros et 1 500 euros pour une prothèse dentaire allant de couronnes en nickel-chrome aux couronnes cérames métalliques. Entre 800 euros et  1200 euros pour des bridges dentaires collés.



 

Quel est le Remboursement sécu d´un bridge dentaire ?

Le taux de remboursement sécu de remplacement dentaire se trouvant entre deux dents saines, piliers est de 70%, soit  195,65 euros sur une base (tarif convention) de 279,50 euros. Les frais supplémentaires sont pris en charge par la mutuelle dentaire. La durée de vie d’un bridge dentaire dépend des produits utilisés.

 

Quelle est l´intervention de la mutuelle au niveau d´un bridge dentaire ?

Certaines mutuelles dentaires remboursent les bridges dentaires à raison de 300 % ou 400 % du tarif de convention. La mutuelle dentaire prend dont en charge la différence entre le frais réel et les taux de remboursement de la sécurité sociale.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

appareil lingual

 

carie dentaire

 

tarif couronne dentaire

 

Dentier

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé